EXETAT 2021 : Le Gouvernement provincial visite les centres, en tête Serge Mongulu Mandubola, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de province
C’est le lundi 30 août 2021 au lycée Monzoto Mwa Ntongo de Lisala que Serge Mongulu Mandubola, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de province a procédé au lancement officiel des Examens d’Etat Edition 2021 dans la Province de la Mongala. Les détails avaient été fournis par Nestor Magbado Abia, Porte-parole adjoint du Gouvernement provincial de la Mongala.
En compagnie de son équipe gouvernementale, Mongulu Mandubola, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de province a effectué la ronde de tous les centres en vue de réconforter les élèves finalistes du secondaire avec les conseils de parent, en bon père de famille. Les candidats à cette épreuve sont au nombre de 7.972 candidats attendus dans la province éducationnelle Mongala 1, à en croire l’Inspecteur principal provincial de l’EPST Mongala 1, John Mongozo.
Mongulu Mandubola, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de province a invité tous les intervenants à ces épreuves à bannir les antivaleurs qui compromettent la formation et la réussite des élèves. Le chef de l’exécutif provincial s’est félicité de l’encadrement reçu par les apprenants durant leur cursus scolaire. La Province de la Mongala compte sur leur discipline,, surtout à la fin de ces épreuves pour ne point se livrer à des orgies de bas étage comme dans certains centres urbains.
Pour John Mongonzo, Inspecteur principal provincial de l’EPST Mongala 1, cette édition a été marquée par quelques points saillants dont l’augmentation des sites de passation à travers la province, diminution d’effectifs et l’hésitation par les candidats de payer les frais de participation qui s’élèvent à 40.000 FC pour la session ordinaire. Dans son discours technique, l’IPP John Mongonzo se rassure qu’avec la formation reçue par les enfants, la province va réaliser des résultats escomptés. Notez que les ministres provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité y ont pris part.
Correspondance de Roger BINA, RTNC/LISALA