RETOUR DE SERGE MONGULU A LISALA : Appel à la tolérance et l’unité de tous les Mongalais…
« En toute chose, il y a toujours un début et une fin. Mais la situation socio-politique de la Mongala est alpha et Omega. Elle n’a ni un commencement ni une fin. Nini esilaka te! », s’est exclamé Serge Mongulu Mandubola, Vice- Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la Mongala devant une foule immense venue l’accueillir le vendredi 20 août dernier lors de son retour à Lisala en provenance de Kinshasa, la capitale Rd congolaise.
Après l’accueil et les honneurs de la police nationale congolaise reçus à l’aérodrome de Lisala,le chef de l’exécutif provincial de la Mongala a été conduit par une marée humaine, en passant par l’avenue Aéro, jusqu’à l’esplanade du bâtiment administratif du gouvernorat, lieu indiqué pour le meeting.
Prenant la parole du haut de la tribune, Serge Mongulu Mandubola a fait savoir à tous les mongalais venus pour son accueil qu’il s’était rendu à Kinshasa sur invitation de sa hiérarchie afin de faire un rapport exhaustif sur la situation socio-politique qui avait prévalu le mercredi 14 juillet dernier où deux gouvernements provinciaux parallèles s’étaient installés à la Mongala. Selon lui, toutes les autorités du pays ont été attentives à ce rapport et des solutions urgentes ont été trouvées en vue d’un calme durable.
Profitant de son séjour à Kinshasa, siège des institutions du pays, le gouverneur intérimaire a arraché le marché auprès de la société CAT PROTECT AFRICA pour la construction d’une aérogare moderne et la réhabilitation de l’avenue Aéro de Lisala en toute son entièreté. Il a en outre ajouté que les investisseurs Sud-africains arrivent à bientôt à Lisala et que tous les mongalais s’apprêtent pour le début des travaux.
Soucieux du développement de sa province, Serge Mongulu Mandubola a invité tous les mongalais à l’unité, la paix, l’amour et la concertation. Que les filles et fils de la Mongala se tiennent main dans la main et enterrent la hache de guerre, disait-il. Pourquoi la situation de la Mongala est comme alpha et Omega (ebandela eyebani te ngambo tozokenda eyebani mpe te)?,s’est interrogé le premier citoyen de la Mongala. Pour ce faire, Serge Mongulu Mandubola, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire reste ouvert à la concertation provinciale car les querelles politiciennes ont mis à genoux le décollage de la Mongala. Enfin,le nouvel homme fort de la Mongala a sincèrement remercié et félicité le travail abattu par Maître Jean Collin Makaka, ministre provincial de l’intérieur et sécurité qui a assumé son intérim et toute l’équipe gouvernementale à son absence.
Roger BINA SAMBOMBO, Attaché de presse du Gouverneur intérimaire