CAF : Désignation de nouveaux présidents et vice-présidents des commissions permanentes
Un nouveau leadership pour les commissions permanentes de la CAF
Le website officiel de la CAF à fait l’écho des assises du Comité Exécutif, présidé par le Président de la CAF, le Dr. Patrice Motsepe, qui a pris des décisions importantes sur les compétitions, les présidents et vice-présidents des commissions permanentes de la CAF, à Kigali, au Rwanda.
Il a, en effet, ratifié les décisions de nominations du Comité d’urgence, prises sur proposition du Président.
La CAF (Confédération Africaine de Football) poursuit ainsi sa transformation.
Voici la nouvelle composition des commissions.
Commission des finances:
M. Fouzi Lekjaa poursuit sa mission à la tête de la Commission des Finances. La décision a été approuvée lors de la réunion précédente du COMEX, M Lekjaa, Président de la FRMF (Fédération marocaine de football) et membre du Conseil de la FIFA, sera assisté d’un Vice-Président, notamment M. Andrew Kamanga, Président de la FAZ (Fédération de football de Zambie).
Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations:
La compétition phare de la CAF hérite d’une nouvelle direction. Le Dr Patrice Motsepe dirigera la commission, assistée de deux Vice-présidents: M. Augustin Emmanuel Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football, et M. Amaju Melvin Pinnick, Président de la Fédération nigériane de football.
Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations:
Fort du succès du récent du CHAN Total Cameroun 2020 organisé en janvier-février dernier sur le sol camerounais, le Président de la FECAFOOT est porté à la tête de la commission. Il ne travaillera pas seul, puisque le président de la FUFA (Ouganda), M. Moses Magogo, l’assistera en tant que vice-président de la dite commission.
Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la licence des clubs:
Les compétitions interclubs et le système de gestion des licences des clubs seront désormais gérés par M. Ahmed Yahya, 2e Vice-Président de la CAF et Président de la Fédération Mauritanienne de Football. M. Maclean Letshwiti (Président de la Fédération Botswanaise de Football) et M. Djibrilla Hamidou Hima (Président de la fédération nigérienne de football) ont été nommés Vice-Présidents.
Cette commission gère la Ligue des champions Total de la CAF, la Coupe de la Confédération Total de la CAF, la Super Coupe TOTAL ainsi que la nouvelle Ligue des champions féminine en collaboration avec le commission d’organisation du football féminin.
Commission d’Organisation des Compétitions Jeunes:
Le football des jeunes cher au Président de la CAF le Dr Patrice Motsepe sera supervisé par le 3e Vice-président de la CAF et Président de la fédération de Djibouti M. Suleiman Waberi. L’ancien président de la commission d’arbitrage sera épaulé par les Vice-Présidents M. Pierre Alain Mouguengui (Gabon) et M. Moustapha Ishola Raji (Libéria).
Commission d’organisation du football féminin:
Dans le football féminin, Isha Johansen (Sierra Leone) passe le flambeau de la présidence à Kanizat Ibrahim (Comores). Cependant, la Présidente de la SLFA qui est également membre du conseil de la FIFA, poursuit sa mission comme Vice-Présidente de la commission.
Commission de développement du futsal et du beach soccer
M. Sita Sangare (ancien président de la FBF – Burkina Faso) a été nommé président de la commission de développement du futsal et du beach soccer. Son Vice-Président est M. Abdiqani Said Arab (Somalie)
Commission des affaires juridiques et des associations nationales
Couronné de son expérience d’avocat, Me Augustin Emmanuel Senghor, 1er vice-président de la CAF et Président de la FSF, prend en charge la commission. M. Elvis Chetty des Seychelles assure la vice-présidence.
Commission médicale de la CAF
Le nouveau Président de la commission médicale de la CAF est M. Wadie Jary, président de la Fédération tunisienne de football. Le poste de vice-président reste temporairement vacant.
En outre, le président Motsepe reçoit toujours des propositions supplémentaires concernant le commission d’arbitrage et la commission technique et développement.