FECOFA : Dotation d’un lot des ballons de compétition à la LINAFOOT par le CONOR

Il a été procédé, ce mercredi 8 novembre 2023 dans la matinée, à la Maison du Football Congolais (MFC), siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) , à la remise d’un important lot de ballons de compétition à la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) par le Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA, représenté par son Président, Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU qu’entouraient ses deux membres, Sabin MASHINI et Honoré LOANGO BOELUA BAENDAFE.

Au cours de la modeste mais, très symbolique et historique cérémonie de dotation des Divisions d’élite 1 et 2 de ces ballons de compétition, le Président de la FECOFA, Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, a survolé les commentaires en sens divers qui font la pâture des Réseaux sociaux en précisant que le CONOR se refuse de s’aligner et ne s’alignera jamais sur la piste de la réplique polémiste en privilégiant «le travail en silence en attendant les nouvelles orientations de la FIFA-CAF en matière des missions premières leur assignées lors de la mise en place du Comité de Normalisation en avril 2023».

Pour l’instant, le CONOR de la Fédération Congolaise de Football Association s’occupe de «l’essentiel, notamment, l’amélioration des conditions de la pratique du football d’élite à travers les championnats de la LINAFOOT qui ont connus des débuts douloureux mais qui se déroulent plutôt bien, à la grande satisfaction des principaux acteurs. C’est dans ce cadre que nous procédons à la remise des ballons de compétition à notre Ligue phare professionnelle, dans le cadre de la normalisation de notre Championnat d’élite, en le dotant des ballons de compétition les plus adaptés à la haute compétition», a précisé le Président de la FECOFA, Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU.

Il a, par ailleurs, profité de cette occasion pour informer ses interlocuteurs du Comité de gestion de la LINAFOOTde la série des réunions-marathons qui se tiennent au niveau du CONOR et des différentes parties prenantes dans la perspective de la double organisation de deux matchs en vue qui  vont se jouer tous deux, au Complexe Omnisports du Stade des Martyrs, dès la fin de la semaine.

Il s’agit, de la rencontre RD Congo vs Burundi U20 Dames du samedi 11.11.2023 à 15 heures pour le compte des Eliminatoires de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA, Colombie 2026 et, le big event RD Congo vs Mauritanie Seniors A messieurs du mercredi 15.11.2023 à 17 heures 00’ dans le cadre de la 1ère Journée de la Compétition préliminaire Zone Afrique de la Coupe du monde de la FIFA 26™. Comme on le sait, le 1er match est gratuit mais, le 2ème sera payant suivant les modalités qui seront communiquées ultérieurement afin d’éviter le quiproquo des ventes autour du match RD Congo vs Soudan de triste mémoire.

Pour sa part, en réaction aux propos du Président de la FECOFA, Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, le Comité de gestion de la LINAFOOT, conduit par son Président, Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela, s’est réjoui de la «franche collaboration qui caractérise désormais, les relations entre son entité et la mère FECOFA, depuis l’avènement du CONOR. Le don en ballons de compétition en est une preuve de plus». Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela n’a pas manqué de souhaiter que «cette sincérité des rapports et la complémentarité dans les prises de décision impactant  sur le bon fonctionnement de notre football national soit soigneusement préservé au mieux des intérêts de toutes les parties».

Tous heureux, ils ont quitté, sous la flotte en début d’après-midi, le siège de la Fédération avec toute la dotation du CONOR de la FECOFA. Ils, ce sont les membres du Comité de gestion de la LINAFOOT, en tête, le Président Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela ; ses Vice-Présidents, Eugène Kabongo Ngoy et Jacquot Boto ainsi que le Secrétaire national adjoint, Antoine Luzizila Mbala.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...