RDC-CAF : Heureux qui, comme le ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, a normalisé les relations…

Il a regagné Kinshasa ce vendredi 14.03 au terme d’une fructueuse mission de service au pays des Pharaons. Non seulement, pour normaliser des relations avec la CAF, chauffées à blanc par son prédécesseur de triste mémoire, Serge Chembo Nkonde, patron des Etats généreux à Mbwala Lodge au Kongo central, qui s’était illustré en outre par l’usurpation de tous les attributs de souveraineté de la FECOFA, organe technique en matière de football. Cela avait valu au pays une sulfureuse correspondance de la CAF à cet effet.

Rompu en matière des rouages de la saine collaboration entre les organes faitiers du Sport et les Etats, le nouveau ministre des Sports et loisirs de la RDC, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo a vite compris qu’il fallait tout remettre en ordre en restituant à la FECOFA ses pleins pouvoirs dans un premier temps. Ensuite,  une offensive de charme s’imposait pour rentrer en odeur de sainteté auprès des institutions continentale et, par ricochet, mondiale du football. Comme l’avait d’ailleurs initié, en son temps, le président de la République et chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en recevant dans la capitale le Président de la FIFA, Gianni Infantino, accompagné de la Secrétaire générale de l’organe faîtier du football mondial, Mme Fatma Samoura ;  du Dr. Patrice Motsepe, Président et, Veron Mosengo, Secrétaire général de la CAF, un certain dimanche 20 février 2022 dans la soirée.

Le Ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo ne pouvait s’arrêter en si bon chemin et a emboité le pas au chef de l’Etat. N’en déplaise à certains analystes sportifs des caniveaux qui parlent d’un « 1er faux pas du ministre Kabulo ». Ils ne finiront pas de compter, ces nostalgiques du fameux ministre sorti, « Equilibre » pour ses inconditionnels, qui a déséquilibré tout les Sports durant son mandat avec la complicité de ses communicateurs dont on comprend qu’ils soient présentement en quête de nouveaux repères alimentaires. On les a à l’œil…

Missionnaire de la République à la CAF, le ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, a convaincu ses interlocuteurs de la volonté du président de la République et chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de finir la réhabilitation-modernisation du stade des Martyrs et une mission de la CAF descendra dans la capitale pour son homologation. Là où Serge Chembo Nkonde a brillamment échoué… L’avenir du football congolais a été aussi au menu des échanges entre le Ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo et Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, au cours de la séance de travail du mardi 11 avril 2023 au Caire. Le nouveau Ministre des Sports de la RDC, François Kabulo Mwana Kabulo était accompagné de Me Guy Kabeya Muana Kalala et Dieudonne Sambi Nsele Lutu, tous deux délégués FIFA-CAF auprès de la FECOFA respectivement en charge des questions juridiques t des finances.

Signalons aussi qu’au Caire, SEM. le ministre des Sports et loisirs de la RDC, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, s’est entretenu le jeudi 13 avril 2023 avec son homologue égyptien, Ashraf Sobhy, avant de regagner Kinshasa ce vendredi dans la matinée. Les deux personnalités ont abordé la question liée à la relance et à la redynamisation du protocole et coopération en matière d’encadrement de la jeunesse et la promotion dans les sports, resté dans les tiroirs depuis 2004 voici près de 19 ans. Les deux hommes d’Etat ont réitéré le vœu de réchauffer ledit accord en l’adaptant aux réalités du moment.

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...