JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE : Les Mongalaises appelées à plus de persévérance malgré la crise multiforme
Journée internationale de la Femme rurale : Les Femmes de la Mongala appelées à ne pas baisser les bras en dépit de la crise économique mondiale.
Le 15 octobre de chaque année, la RDC se joint aux autres pays du monde pour célébrer la journée internationale de la femme rurale. Ce mercredi 26 octobre 2022, bien que tard, la Province de la Mongala a célébré cette journée dans le Village Bombilo, à 7 kms au nord de la Ville de Lisala.
A la Province de la Mongala, le Vice-Gouverneur Blaise MONGO BOSEKONZO, représentant personnel de son titulaire empêché par d’autres urgences de l’État, a célébré cette journée avec les structures regroupant les femmes rurales de la Mongala.
La Fondation Bibiche Limbaya, une association sans but lucratif œuvrant dans l’autonomisation de la Femme rurale, scolarisation, alphabétisation et encadrement des jeunes filles et garçons et filles-mères dans la Mongala dont Madame Bibiche Limbaya Mavungu (épouse du Gouverneur de Province) en est Présidente Fondatrice, y était également invitée à la cérémonie comme partenaire.
Devant les structures des femmes rurales, Blaise MONGO a salué la présence de tous les participants qui indique l’intérêt que chacun porte à la femme mongalaise en général et la Femme rurale en particulier.
Il a indiqué que le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO porte à cœur la Femme rurale. C’est ainsi qu’elle a un rôle important à jouer dans l’exécution du Projet de 145 territoires.
« Aujourd’hui, nous célébrons le rôle capital joué par la femme rurale dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural. Les femmes et filles jouent un rôle majeur dans la pérennité des foyers et des communautés dans les zones rurales. Elles constituent une large part de la main d’oeuvre agricole formelle et informelle et effectuent la grande majorité des tâches domestiques, des soins et autres activités non rémunérées », a-t-il renchéri.
Au cours de cette manifestation, le Ministre provincial de la Santé, Docteur Didier MAZONGO faisant intérim de celle du Genre, Famille et Enfants a indiqué dans son speech que reconnaître et soutenir les femmes rurales en tant que partie prenante de la lutte contre la pauvreté malgré leurs outils de travail rudimentaires vétustes et précaires constitue au niveau provincial un véritable levier de développement extrêmement puissant pour notre pays la RDC.
Après les différentes allocutions et quelques séances de formation donnée aux Femmes présentes à ladite cérémonie, le Vice-Gouverneur de la Mongala a remis symboliquement des outils des travaux champêtres et plusieurs pagnes aux Femmes, don du Gouvernement provincial.
Notez qu’en RDC, le thème retenu pour cette célébration est « la Femme rurale prépare une bonne nourriture pour toutes et tous ».
#CellCom_GouvMGL