MATCHS DES LEOPARDS RDC EN VUE : CES CHARTERS DES SUPPORTERS DE DIDIER BUDIMBU NTUBUANGA QUI FACHENT!

Avant d’éventrer le boa, on se contente pour l’instant de tirer la sonnette d’alarme pour éviter que des aigris nous fassent pourrir la vie lors des deux prochaines journées des éliminatoires Afrique de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Il y aura, la 7ème, le samedi 5 septembre 2025 à Juba face au Soudan du Sud et la 8ème, lors de la réception des Lions de la Téranga du Sénégal à Kinshasa, le mardi 09 septembre 2025 à partir de 17H00’ au stade des Martyrs de Kinshasa.

    

La mobilisation doit être générale mais, des aigris sont nés des derniers Aller-Retour des supporters à Naïrobi lors du CHAN. Ceux qui ont maudit les Locaux laisse t-on entendre. Car, il est connu de tous qu’il existe une tradition de faire voyager les supporters des Léopards foot lors de leurs sorties à l’étranger, si le Trésor public le permet.

L’actuel patron des Sports et Loisirs, Son Excellence Didier Budimbu Ntubuanga, au faîte de sa gloire après sa reconduction au Gouvernement Suminwa II, se distingue justement, en sa qualité de « génie blanc », comme ses fans aiment bien l’appeler, par une nouvelle approche de son cabinet politique qui s’ingénie à pembeniser certaines personnes…

DE NOUVELLES COTERIES POLITICO-TRIBALO-ETHNIQUES. – Du nouveau désormais. Les supporters n’accompagnent plus à temps plein l’équipe nationale lors de la phase finale. Du coup, plus des frais de mission ou primes de séjour consistants par jour et par personne ou même ces paiements forfaitaires qui ont permis au dernier des supporters des Léopards de se taper un tshé-tshé, comprenne qui pourra, comme du temps du ministre Féfé Kabulo à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, pour ne pas le citer, ou autres de ses prédécesseurs.

Le Génie Blanc, Didier Budimbu Ntubuanga, semble ne plus maîtiser les différents manifestes qui sortent de plusieurs bureaux de la Place ex-Tembe ne tembe. On raconte même qu’il est pratiquement roulé dans la farine par ceux-là mêmes à qui il confie la collecte des passeports lors de l’établissement de la liste définitive des supporters appelés à voyager.

En lieu et place de ceux qui ont généralement vécu du football au jour le jour, ce sont les Forces politiques, notamment ceux du Progrès, qui se la couleraient douce aux frais du Trésor public en bénéficiant des places préférentielles sur les listes du Ministère des Sports et Loisirs.

PITIE POUR LES ANCIENNES STRUCTURES.- Les anciennes structures de soutien des supporters sont toutes recalées : Comité National de Soutien aux Léopards (CNSL), Comité National des Supporters (CNS), Allez-y Les Léopards Aile Kin, Allez-y Les Léopards Grands Lacs, Les Mamans Daring-V.Club-Dragons, les différentes ailes des animateurs Thomas Iyala, Evoloko, Malula et dernièrement Mundele Ndundu, ont vu leurs quotas réduits du double au simple si pas nul tout simplement.

A la place, les puissants conseillers sur base des coteries politico-tribalo-ethniques ont accouché ex-nihilo, de nouvelles structures des supporters. Ce sont ceux-là qui s’offrent le plus des voyages.

UN VERITABLE SADAKA INCLUSIF S’IMPOSE.- Personne ne peut en effet empêcher aux hommes forts du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga ; de faire voyager tout leur beau monde aux frais du Gouvernement de la République comme supporters des Léopards Ils le sont d’ailleurs… Mais, ceux qui connaissent les méandres de nos préparations des matches de l’équipe nationale savent qu’il faille toujours essayer de contenter tout le monde, « d’acheter la paix » comme le disait naguère le célébrissime Crispin Tatu Kalonji 1er, Champion d’Afrique avec le DCMP. Les victoires ne germent jamais du mécontentement…

Avant d’éventrer le boa, on se contente pour l’instant de tirer la sonnette d’alarme pour éviter que des aigris nous fassent pourrir la vie lors des deux prochaines journées des éliminatoires Afrique de la Coupe du monde de la FIFA 2026. La 7ème, le samedi 5 septembre 2025 à Juba face au Soudan du Sud et la 8ème, lors de la réception des Lions de la Téranga du Sénégal à Kinshasa, le mardi 09 septembre 2025 à partir de 17H00’ au stade des Martyrs de Kinshasa.

Il est encore temps d’apaiser les esprits par un véritable sadaka inclusif de toute sincérité à laquelle prendront part toutes les forces vives du football national sans exclusion pour l’intérêt supérieur de la Nation sportive congolaise. La victoire des Léopards doit être une affaire de tous. C’est une question de vie ou de mort pour tous, pour qu’on aille aux Etats-Unis, Canada et Mexique en 2026.

On y reviendra…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...