TRAQUE DES DETOURNEURS DES DENIERS PUBLICS : L’Honorable Olivier Alongi à l’IGF auprès du flic financier, Jules Alingete
Les détourneurs des deniers publics de la Mongala seront bientôt dans le viseur de Jules Alingete, l’Inspecteur-Chef des services de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo. On s’attend à cette traque des pilleurs de l’argent des contribuables congolais en conséquence du séjour parlementaire à Kinshasa, l’Honorable Olivier Alongi, Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale de la Mongala qui s’est retrouvé à l’IGF afin de solliciter une audience auprès du flic financier, Jules Alingete, à en croire le chargé de la Communication de l’IGF, M. Dieunit Kanyinda. Un rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine.
C’est au cours du tête-à-tête entre l’Honorable Olivier Alongi et Jules Alingete, l’Inspecteur-Chef des services de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo que l’élu provincial du peuple mongalais va introduire la requête de dessente de l’IGF dans la Mongala afin d’inspecter la gestion des fonds ou frais du développement que le Gouvernement central a mis à la disposition à la Province de la Mongala depuis le début de cette Législature jusqu’à ce jour, spécialement sur les frais d’investissement, de fonctionnement et autres provenant du Gouvernement central dont on ne sait leur utilisation puisque la population ne cesse de se plaindre de gabégie financière des gestionnaires publics.
Il est à noter également qu’un accent particulier devra être mis sur les fonds destinés à la construction de l’aérogare moderne de Lisala. Cette mission d’inspection devra couvrir la période allant du Gouverneur Crispin Ngbundu jusqu’à Me César Limbaya en passant par l’intérimaire Serge Mongulu. Point n’est besoin de la rappeler, dans la Province de la Mongala, la présente session en cours de l’Assemblée Provinciale est essentiellement centrée sur les contrôles parlementaires, comme l’a souligné la Cellule de Communication de cette institution provinciale. Moralité : Que les détourneurs des deniers publics prennent leurs dispositions car demain, c’est la prison et la restitution des fonds dilapidés « lokola l’Etat aza te ». Comprenne qui pourra…