LE SG DE LA FECOFA, JEAN-MARIE MBUYI KALONJI,HONORE DEUX DOYENS DES LEGENDES DU FOOTBALL CONGOLAIS A PARIS, RAOUL-ALBERT KIDUMU ET JOSEPH JEEF KIBONGE MAFU 

Ils ont drainé du beau monde dans les stades du pays et hissé haut, l’étendard national étoilé sur l’arène continental il y a de cela plusieurs décennies, du temps de leur glorieuse carrière de footballeur. Il s’agit de Raoûl-Albert Kidumu Mantantu et de Joseph Jeef Kibonge Mafu au faite de leurs 80 ans de vie sur cette terre des hommes. « Et, rassurez-vous, ils ont encore de la pêche », a rassuré Me Jean-Marie Mbuyi Kalonji, le Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), de retour de Paris en France, où il était parti représenter la Présidente du CONOR de la FECOFA, Mme Belinda Luntadila Nzuzi.

HOMMAGE AUX HEROS.- Les deux doyens des légendes du football en RD Congo, Raoûl-Albert Kidumu Mantantu et de Joseph Jeef Kibonge Mafu, ont été effectivement honorés par la FECOFA, à travers la présence aux festivités d’anniversaires de ces deux icônes du football national, du nouveau Secrétaire Général de l’instance faîtière du ballon rond du pays du Grand Fleuve Congo, Me Jean-Marie Mbuyi Kalonji.

Pour la circonstance, Me Jean-Marie Mbuyi Kalonji leur a transmis, au nom de la Présidente de la FECOFA, « l’expression sincère de gratitude et de reconnaissance de toute la nation congolaise en général et des amoureux du football en particulier pour les nombreux et loyaux services rendus par ces dignes fils au pays, en le gratifiant d’indélébiles titres de noblesses du temps de leur glorieuse et inoubliable carrière de footballeur. D’où, la grande importance du football comme vecteur d’unité et de fierté nationales tout en célébrant le bel héritage durable de Kidumu et Kibonge dans le cœur de tous les fans et sympathisants du football».

 

LES REMERCIEMENTS DES DOYENS.- Très émus, par cet hommage rendu à des carrières exceptionnelles de ces deux hommes dont l’engagement a contribué à façonner l’apogée de l’histoire du football congolais, Raoûl-Albert Kidumu Mantantu et Joseph Jeef Kibonge Mafu ont remercié la FECOFA et se sont disposés à répondre à toutes les sollicitations de la communauté nationale du football. Ce,  afin d’apporter, tant soit peu, leur modeste contribution au développement du football en RD Congo.

Ils ont d’ailleurs promis d’accompagner leurs « petits-fils, pépés » lors de la phase décisive qualificative à la prochaine Coupe de monde 2026 face au Soudan du Sud, ce vendredi 5 septembre 2025 à Juba et le mardi 09 septembre 2025 au Stade des Martyrs face au Sénégal comme des modèles d’une carrière exceptionnelle de footballeur.

PETITE HISTOIRE DE KIDUMU.-  Il y a lieu de retenir que Raoûl-Albert Kidumu Mantantu a joué pour les Diables Rouges de Thysville, l’actuel Mbanza-Ngungu et le CS Imana, DCMP de Kinshasa om il avait réussi à faire avec un certain Emmanuel Kakoko « Dieu de ballon » dans Daring Imana Matiti mabe, un duo suicide pour les défenses adverses. Raoûl-Albert Kidumu Mantantu passe pour le plus grand des capitaines du football congolais.

Kidumu reste l’un des rares joueurs encore vivant ayant remporté les CAN 1968 et 1974 en prime d’une participation à une phase finale de Coupe du monde de la FIFA en Allemagne en 1974 avec son collègue, Joseph Jeef Kibonge Mafu. Pour le monde du football congolais, ce sont des figures emblématiques, de véritables héros sur fond des parcours qui ont marqué en lettres dorées l’histoire de cette discipline reine en RD Congo.

PRESTIGIEUX PARCOURS KIBONGE.- Joseph Jeef Kibonge Mafu, on l’appelait aussi, « Seigneur », par les fans vert et noir de l’AS V.Club,. C’est Luc-Martin Mawa Nkumu, une autre légende du football congolais, dans ses démarches pour rejoindre le FC Gand en Belgique qui le découvre et le recommande pour « sauver V.Club », l’équipe la plus populaire du pays qui traversait des moments difficiles. Le destin de ces deux jeunes talents sera ainsi scellé et, en 1965, la prophétie de Luc Mawa se concrétise. V.Club est sacré champion de Kinshasa pour la première fois après l’indépendance.

Joseph Jeef Kibonge Mafu devint un pilier essentiel de V.Club aux côtés de Luc Mawa qui deviendra son coéquipier et partenaire de jeu. Kibonge, durant les années 60 et 70, est surnommé « mon cuisinier » par Luc Martin Mawa pour sa capacité à lui adresser des passes décisives, lui « le patron »,  pour les convertir en buts. Leur complicité sur le terrain a permis à V. Club de remporter de nombreux matches, captivant les cœurs de ses innombrables supporters.

En 1968, Kibonge a l’honneur de devenir le premier capitaine de l’équipe nationale à soulever le premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de football, lors de la victoire historique en Éthiopie après la victoire sur les « Black Stars » du Ghana, un certain 21 janvier 1968. Ce jour-là, il avait remplace le capitaine Nicodème Kabamba, indisponible pour des raisons de santé, et conduit son équipe vers la victoire tant attendue. Ce moment restera gravé dans les annales du football congolais.

Cinq ans plus tard, le 16 décembre 1973, Kibonge présente au président Mobutu le premier trophée africain de l’histoire de l’AS V.Club après les succès précédents du TP Englebert (TP Mazembe depuis 1971 sous la direction du capitaine Pierre Kalala en 1967 et 1969. Des moments mémorables…

FECOFA|CellCom

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...