LE SG DE LA FECOFA, JEAN-MARIE MBUYI KALONJI, REND HOMMAGE A L’ANCIEN INTERNATIONAL ROGER LUKAKU CONDUIT EN SA DERNIERE DEMEURE CE JEUDI 23.10

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, par le truchement de son Secrétaire Général, Me Jean-Marie MBUYI KALONJI, assisté ce jeudi 23 octobre 2025 aux obsèques de l’ancien international congolais, Roger Lukaku, à l’Espace Ave Maria dans la commune de Kasa-vubu.

 

Des hommages dignes ont été rendus à l’illustre disparu, avant que ses dépouilles mortelles soient inhumées ce jeudi 23 octobre 2025 en sa dernière demeure, à la Nécropole Entre Terre et Ciel de la N’Sele. Tout Kinshasa a rendu de vibrants hommages à l’un de ses fils les plus illustres : Roger Lukaku, ancien attaquant des Léopards et figure du football congolais. De nombreux amoureux du ballon rond de la capitale ont accompagné ce talentueux footballeur qui, durant les années ‘80 et ’90? a soulevé des foules dans les stades du pays.

Le cortège funèbre s’est formé dès la matinée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Puis, dans la salle Ave Maria de Kasa-Vubu où les obsèques ont pris des allures des retrouvailles  de vieilles gloires du football congolais.  Roger Lukaku, décédé à 58 ans, laisse bien plus que le souvenir d’un redoutable avant-centre. En fondant le club Rojolu – nom formé à partir de ceux de ses fils Romelu et Jordan – il avait déjà conscience d’écrire une page d’histoire. Aujourd’hui, tandis qu’il repose dans la terre de ses ancêtres, son fils Romelu continue de porter haut leur nom sur les plus grands stades d’Europe.

Autres commentaires de la presse locale, le Journal de Kinshasa notamment, la cérémonie des obsèques de Roger Lukaku, a été « à l’image de sa carrière : sobre, digne, mais vibrante d’émotion contenue. Dans la chaleur de Kasa-Vubu, les hommages se sont succédé, dessinant le portrait d’un homme discret mais déterminé, qui avait su transmettre sa passion du jeu à la génération suivante. Alors que le cercueil disparaissait dans la terre rouge de N’sele, une évidence s’imposait : Roger Lukaku n’a jamais vraiment quitté le terrain. Il y vit toujours, à travers les buts de Romelu, à travers les rêves de milliers de jeunes Congolais, à travers cette mémoire footballistique qui, désormais, appartient à la nation tout entière ».

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...