LE GOUVERNEUR A FIXÉ LES DIRECTIVES AVANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BUMBA AVEC LES CHEFS DES ENTITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES

Dans une atmosphère studieuse ce mercredi 12 février 2026 devant le bâtiment administratif du gouvernorat de la Mongala, le gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins MAKAKA PAPEKAKA, a réuni les administrateurs territoriaux et chefs de secteurs des trois territoires de la province pour une rencontre préparatoire. Objectif : transmettre les consignes à suivre avant l’assemblée générale du 23 février prochain à Bumba, qui rassemblera les chefs de groupements, chefs de secteurs et administrateurs des trois territoires que compte la province.

La réunion s’est tenue dans un climat d’attention soutenue. Les administrateurs des territoires et chefs de secteurs, carnet en main, ont écouté les directives du gouverneur, lequel a insisté sur deux points essentiels :
-La présentation des rapports annuels de 2025, afin de dresser un bilan clair des réalisations et des difficultés rencontrées.
-La mise en place de stratégies concertées contre le banditisme urbain et quelques cas des conflits fonciers.

« Nous devons arriver à Bumba avec des rapports solides et des propositions concrètes pour sécuriser nos communautés », a martelé le gouverneur, d’un ton ferme. Ses paroles ont résonné comme un appel à la responsabilité collective.

Les administrateurs présents ont pris note, conscients que l’assemblée générale du 23 février sera un moment décisif: non seulement un exercice de reddition de comptes, mais aussi une plateforme de coordination entre les différentes entités territoriales.

À Bumba, l’événement s’annonce comme une étape clé pour la Mongala : un bilan institutionnel et une projection stratégique qui devraient marquer la gouvernance locale en 2026.

PRESSE PROGOU MGL

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...