ENTRE-NOUS MONGALAIS : ERIC BASELE LITELE INTERPELLE LEURS EXCELLENCES JEAN-PIERRE LIHAU, AIME MOLENDO SAKOMBI ET ELYSE BOKUMWANA…
Très chers frères et sœurs originaires de la Mongala, depuis un moment, je m’étais décidé de ne plus intervenir dans nos forums WhatsApp suite aux raisons qui me sont personnelles... Toutefois, ce matin du vendredi 24 juillet 2025, je ne sors pas de mon silence mais je voudrais en revanche interpeller la conscience de chacun de nous après lectures des différentes ordonnances présidentielles lues hier mercredi 23 juillet 2025 à la RTNC.
Dans la Mongala, je nous vois nous jeunes nous battre, nous quereller nuit et jour, nous poignarder et nous accuser mutuelle et tout celà en quête de positionnement pour certains et par ignorance pour d’autres. Toutefois, il y a des jeunes qui se battent pour l’intérêt communautaire et ce sont ceux là qui sont des Jeunes marginalisés…
Toutefois, je me pose la question de savoir, les jeunes ne peuvent pas également être propulsés par nos dignitaires originaires de la Mongala qui sont dans le Gouvernement central ? Nous avons des Institutions politiques nationales et des services d’administration, pourquoi certains jeunes compétents ne trouvent pas des faveurs d’être normés dans des Institutions publiques voir dans des portefeuilles ?
Ici, je voudrais interpeller la conscience de leurs Excellences Jean Pierre LIHAU, Aimé MOLENDO SAKOMBI et Elysé BOKUMWANA . Leurs Excellences, vous occupez des Fonctions très stratégiques, nous ne disons pas que vous ne faites pas grand chose sinon nous serons ingrats, cependant, nous voudrions vous rappeler qu’il est vraiment difficile pour vous de propulser les Jeunes comptents afin qu’eux aussi occupent des fonctions stratégiques dans la République ? Vous avez eu l’avantage d’être dans le Gouvernement central depuis 2021 pour certains et 2019 pour un autre.
Chaque jour les Jeunes se battent pour assoir votre Leadership et pour vous honorer mais toutefois, est-il difficile vraiment de les propulser d’avantage ? Est-il difficile de faire des uns et des autres PCA, DG, DGA? Quid de l’administration publique ?
Je sais que rien ne vous manque. Vous avez cette possibilité de promouvoir les Jeunes… Je suis convaincu que prochainement, par le soucis de voir la relève assurée, les MONGO, les Mondunga, les Budja, les Ngombe…au tour de vous et dans l’espace neutre seront propulsés.
Devrais-je encore vous rappeler du leadership de votre frère Guy LOANDO MBOYO qui se distingue également dans le bon et qui a un œil particulier sur la Jeunesse de sa Province et qui prône l’unité dans sa Province au point qu’il a la majorité des parlementaires Nationaux et Provinciaux originaires de sa Province ? N’est-ce pas que cette unité profite à sa Province d’origine ?
Méfiez-vous chers dignitaires de ceux qui accusent à tort certains Jeunes compétents. Ceux-là ( accusateurs) sôt justes des incompétents qui ont peur de la compétition de peur que les forts à vos côtés les écrasent. Les incompétents divisent pour mieux régner. Je suis convaincu que prochainement, les filles et fils de la Mongala se réjouiront et se retrouveront mieux. L’histoire s’écrit aujourd’hui.
Que mon message ne revolte pas les cellules de communication mais que ça les interpelle.
Votre Frère Originaire de la Mongala, Eric BASELE LIYELE , Initiateur et Coordonnateur National de l’Espace InterMongalais EIM Asbl.