EMBOUTEILLAGES BLVD LUMUMBA : LA SOLUTION VIENDRA DE L’AVENUE KULUMBA…
Embouteillages le Blvd Lumumba. La solution viendra de l’avenue Kulumba… Depuis le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Kulumba à Kinshasa, le jeudi 29 décembre 2022, tous les habitants de cette partie de la capitale ne jurent plus que sur cette voie de désengorgement et de désenclavement de cette partie de Kinshasa, de la Tshangu plus précisément. Les travaux de réhabilitation et modernisation de l’avenue Kulumba dans la commune de Masina, lancés en décembre 2022 pour une durée de deux ans, évoluent à ce jour à pas de tortue, estiment quelques habitants du quartier 2 de cette municipalité approchés par Actu30.cd.
D’une longueur de 6,80 Km, cette voirie urbaine va relier les communes de Masina et Limeté. Elle ira de l’avenue SIFORCO à Masina, en passant par le Petit Boulevard Pelende (Entrée BKTF) et sur la rivière Nsanga grâce à la construction d’un pont, avant d’atteindre le Marché de la Liberté, côtoyer la clôture de SEP à Masina Petro-Congo, traverser la rivière Ndjili sur un 2ème pont et finalement déboucher sur la 15ème Rue Limeté- Avenue des Poids lourds.
L’initiative de moderniser cette avenue jadis en piteux état a été saluée par les habitants des Communes traversées qui en appellent l’État congolais afin de mobiliser davantage des ressources nécessaires pour l’accélération de ces travaux. Ainsi, une fois achevée, cette voirie urbaine va désengorger tant soit peu le boulevard Lumumba en proie au quotidien à des embouteillages monstres dans le District de la Tshangu.
« En soit, l’initiative est à saluer, mais seulement, il faudrait qu’elle soit achevée pour désengorger la route principale (Boulevard Lumumba ndlr). L’entreprise est en train de travailler, mais à petit pas. Mais il faudrait vraiment que les choses avancent puisqu’il y a un problème d’embouteillages qui se pose au niveau du boulevard Lumumba. Une fois ces travaux terminés, cette avenue sera d’une grande utilité », a declaré Monsieur Benoît Kingomba, habitant de cette avenue.
Aussi, la population souhaite vivement l’achèvement des travaux afin d’être desservie en eau potable, car la plupart des tuyaux de la Regideso ont été déplacés après le lancement.
Mechack WABENO
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net