ELIMINATOIRES MONDIAL 2026 : LA RDC PASSE A COTE DE L’EXPLOIT FACE AU SENEGAL (2-3)

Kinshasa, 9 septembre 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) s’est incliné de justesse devant le Sénégal, par 2-3, mardi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, en match de la 8ème journée du groupe B, des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2026. La RDC et le Sénégal ont livré une rencontre intense répondant évidement à ceux qui l’avaient qualifié de final. Au cœur de l’enjeu, la première place du groupe B. De ce fait, cette défaite a été la passation du pouvoir aux Lions de la Teranga qui pointent désormais à la première place, avec 18 points, en 8 sorties. Les Léopards ont cédé leur fauteuil, relégués à la deuxième position avec leur 16 points pour le même nombre de matchs.

Durant les 20 premières minutes, après le coup d’envoi, les Sénégalais ont été dominateurs. Très homogènes, collectifs et procédant par des courtes passes, ils ont eu la facilité du contrôle du jeu, notamment sur les ailes, avec Sadio Mane, à gauche et Camara Lamine, à droite comme animateurs et dont la tour de contrôle assurée par Ndiaye Iliman, omniprésent.

Mais, les Congolais, réalistes, ont su tempérer les ardeurs offensives de leurs adversaires, en se relançant devant. Et c’est de l’aile droite que la chance leur a réussi, avec les percées fulgurantes de Meschack Elia, avec Noah Sadiki. Meschack Elia (20ème) a sonné l’alerte, quand sur son centre de droite vers la gauche, Cédric Bakambu a raté une belle opportunité d’ouvrir le score.

Sur une autre action amorcée, au flanc droit, la balle a atterri sur Noah Sadiki qui a libéré le cuir pour Cédric Bakambu (26ème, 1-0), qui sans réfléchir, a fusillé, à bout portant, dans un angle fermé, Edouard Mendy, le portier sénégalais qui n’y a vu que du feu.

Les Congolais dans ce moment fort, en ont profité pour doubler la mise, par Yoan Wissa (33ème, 2-0). A ce stade, les fauves voyaient une victoire se dessinait, emballant le stade des Martyrs, archicomble, en ébullition.

Sans paniquer, les Lions de la Teranga se sont ressourcés, sur le même schéma tactique, avec des combinaisons en tourbillons et déstabilisateurs. Ils ont réussi à revenir dans le match, en réduisant le score par Gueye Pape Alassane (38ème, 2-1). C’est sur ces entrefaites que les deux équipes ont regagné les vestiaires.

Egalité de 2-2 et début d’un autre match

Après les citrons, les Sénégalais ont repris la partie, sur le même élan offensif et dominateur de la première période. Aussi leurs efforts ont-ils été couronnés de succès, par l’égalisation de Jackson Nicolas (52ème, 2-2), remettant ainsi l’enjeu au centre du débat.

Pendant ce temps, sur une contre-attaque déclenchée depuis la défense congolaise, la RDC a raté la possibilité de prendre le devant quand, Yoan Wissa s’est ébranlé perdant le contrôle du ballon qui a été vite récupéré par la défense sénégalaise.

Pour la suite, les Léopards ont eu beaucoup de peine sur le contrôle du match totalement dominé par les Lions de la Teranga, devenus insaisissables. C’est alors que l’irréparable est survenu quand les Lions ont plongé le stade des Martyrs dans un froid hivernal avec un 3ème but de Saar Pape Matar (85ème, 2-3). C’est le renversement total de la situation pour les Léopards qui ont commencé à courir derrière le score, désormais, à son désavantage. Malgré tout, avec l’énergie des moribonds, les hommes de Sébastien Desabre ont poussé, en vain, pour refaire leur retard, sans y parvenir.

Les mauvais souvenirs de 2018 avec la Tunisie

La défaite de la RDC contre le Sénégal a exhumé le mauvais souvenir de 2018, qui est perçu comme une malédiction. En effet, les Léopards sous la conduite de Jean Florent Ibenge qui avaient besoin d’une victoire contre les Aigles de Carthage de la Tunisie, ont mené par 2-0.

Mais, en un clin d’œil, les Tunisiens avaient fait une vraie remontada, obtenant l’égalisation de 2-2, synonyme de l’élimination de la RDC, à domicile. Et la Tunisie s’était qualifiée pour le Mondial de cette année. 51 ans après, l’espoir de voir la RDC réécrire à nouveau l’histoire sur la plus grande scène du monde du football semble encore illusoire.

Victoire du Togo sur le Soudan (1-0)

Si le Sénégal a réalisé un hold-up, au stade des Martyrs, le Soudan (3ème du groupe avec 12 pts) a raté le coche, à Lomé, contre le Togo qui l’a emporté, par 0-1. Sommet du classement du groupe B, à l’issue de la 8ème journée : Sénégal (18 pts, 8 matches), la RDC (16 pts, 8 matches).

ACP

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...