Aimé Sakombi Molendo et Dr. Doto Biteko planchent sur les opportunités de coopération dans le secteur des hydrocarbures

Une réunion bilatérale s’est tenue ce mardi 8 juillet 2025 à Dar es-Salaam entre le vice-Premier ministre et ministre de l’Energie de la République unie de Tanzanie et le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo.

Dr. Doto Biteko et Aimé Sakombi Molendo, ont discuté des opportunités de coopération dans le secteur des hydrocarbures notamment en matière d’échanges des données techniques, d’exploration et de production pétrolière et gazière sur le Graben Tanganyika.

Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les infrastructures pétrolières d’évacuation de pétrole brut et de transport des produits pétroliers, respectivement entre Hoima-Tanga et Dar es-Salaam-Ndola-Sakania pour répondre aux besoins croissants en énergie de leurs pays respectifs.

Ils ont également échangé sur les meilleurs pratiques en matière de gestion des ressources énergétiques et de promotion des investissements dans le secteur.

Les deux parties ont décidé de la mise en place d’un comité technique conjoint pour permettre l’actualisation du MOU signé en 2016 ainsi que de l’élaboration d’une feuille de route sur la suite des activités à entreprendre par les deux parties.

Une prochaine réunion est prévue le lundi 28 juillet 2025 pour la signature du MOU révisé par les experts. Enfin, les deux ministres ont salué le leadership et la vision de deux chefs d’Etat pour le développement énergétique de la sous-région.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...