Côte d’Ivoire-RDC (1-0): Les Léopards recalés à la petite finale, Les Éléphants s’en vont en finale de leur CAN

Tiré de RFI.fr

Ça y est, le casting de la finale de cette CAN est connu. Le Nigeria, vainqueur plus tôt de l’Afrique du Sud ce mercredi, sera opposé, le 11 février, à la Côte d’Ivoire. Juste après le succès tardif des Super Eagles du côté de Bouaké, les locaux ont entamé l’autre demi-finale de la compétition à Ebimpé. Nul n’a oublié que c’est dans ce stade que les Éléphants furent humiliés au premier tour par la Guinée équatoriale (4-0). Mais depuis, la sélection nationale a changé de coach et de mentalité. Et la RDC savait qu’elle allait voir se dresser devant elle une Côte d’Ivoire bien différente de celle qui s’était effondrée il y a un peu plus de deux semaines.

Mais, ce mercredi 7 février 2024, la Côte d’Ivoire a pris le dessus sur la RDC (1-0) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024, le mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les Éléphants affronteront le Nigeria en finale pour tenter de décrocher un nouveau titre de champions d’Afrique.

Proche de l’élimination à chaque fois mais miraculée jusqu’à maintenant contre le Sénégal puis face au Mali lors des tours précédents, la Côte d’Ivoire a éliminé la RDC (1-0) en demi-finale de la CAN TotalEnergies 2023 après une seconde période très réussie et grâce à un Sébastien Haller présent dans tous les bons coups. Les Ivoiriens atteignent la dernière étape de la compétition qu’ils organisent, où ils défieront les Super Eagles d’Osimhen le 11 février prochain pour s’adjuger un nouveau sacre continental.

Et finalement, c’est grâce à Haller que la Côte d’Ivoire sort la RDC et retrouvera le Nigeria en finale. En effet, Après la victoire du Nigeria contre l’Afrique du Sud, l’autre demi-finale de cette 34e Coupe d’Afrique des nations a mis aux prises, mercredi 7 février à Abidjan, le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, et la République démocratique du Congo (RDC). Grâce à une volée gagnante signée Sébastien Haller, les Éléphants l’ont emporté. Les voilà qualifiés pour « leur » finale à domicile.

L'attaquant ivoirien #22 Sebastien Haller (C) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de son équipe lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo au stade olympique Alassane Ouattara à Ebimpe, Abidjan, le 7 février 2024.
L’attaquant ivoirien #22 Sebastien Haller (C) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de son équipe lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo au stade olympique Alassane Ouattara à Ebimpe, Abidjan, le 7 février 2024.
AFP – SIA KAMBOU

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...