AGRICULTURE : LE CONSEIL DES MINISTRES CLASSIFIE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2025-2026 PARMI LES ACTIVITES STRATEGIQUES
L’option levée par le Gouvernement de la République au cous du Conseil des Ministre est le lancement de la campagne agricole au 26 Août 2025 sur fond de la relance de la production semencière avec un accent particulier sur les cultures essentielles intervenant dans l’alimentation en vue d’améliorer la productivité des exploitations semencières de manière disposée …
L’ organisation de la campagne agricole 2025-2026 dans 26 provinces de la République démocratique du Congo( RDC), figure parmi les trois activités stratégiques ciblées par le Gouvernement dans le cade de l’amélioration de la production agricole, d’après le Compte-rendu du 55ème Conseil des ministres, consulté samedi.
« Dans le cadre de l’amélioration de la production agricole nationale, trois approches stratégiques sont adoptées notamment, l’organisation de la campagne agricole 2025 – 2026 dans les 26 provinces« , indique le document.
Cette campagne, précise la source, « consisterait en l’acquisition par le gouvernement des semences, de spéculation vivrière, maraichères et pérennes en vue de leur distribution aux bénéficiaires ciblés pour la production des produits de masse ».
Les opérateurs concernés directement, les coopératives agricoles, les agrégateurs, ou encore les maraîchers, encadrés par le ministère de l’agriculture.
« Cependant, ces bénéficiaires comprennent essentiellement les coopératives agricoles implantées à travers les provinces, les agrégateurs viennent identifier réellement, établir sur terrain les associations paysannes encadrées par le ministère de l’agriculture et oeuvrant dans le temps dans les secteurs agricoles ».
Pour ce faire, le lancement de la campagne agricole est envisagée au 26 Août 2025, quant à la relance de la production semencière avec un accent particulier sur les cultures essentielles intervenant dans l’alimentation, les buts visés sont d’améliorer la productivité des exploitations semencières de manière disposée des semences en quantité de bonne qualité, à moindre coût et à la disposition des agriculteurs pour la production des produits de masse.
Dans le cadre de la campagne agricole précédente, le Gouvernement congolais a bénéficié de l’accompagnement personnel du Chef de l’État qui avait procédé à remise des matériels et intrants agricoles, aux administrations provinciales, lors des missions d’itinérance à l’intérieur du pays.
Kinshasa, 24 août 2025 (ACP/C.L.)