AGRICULTURE : LE CONSEIL DES MINISTRES CLASSIFIE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2025-2026 PARMI LES ACTIVITES STRATEGIQUES 

L’option levée par le Gouvernement de la République au cous du Conseil des Ministre est le lancement de la campagne agricole au 26 Août 2025 sur fond de la relance de la production semencière avec un accent particulier sur les cultures essentielles intervenant dans l’alimentation en vue d’améliorer la productivité des exploitations semencières de manière disposée …

L’ organisation  de la campagne agricole 2025-2026  dans 26 provinces de la République démocratique du Congo( RDC), figure parmi les trois activités stratégiques  ciblées par le Gouvernement dans le cade de l’amélioration de la production agricole,  d’après  le Compte-rendu du 55ème  Conseil des ministres,  consulté samedi.

« Dans le cadre de l’amélioration de la production agricole nationale, trois approches stratégiques sont adoptées notamment, l’organisation de la campagne agricole 2025 – 2026 dans les 26 provinces« , indique le document.

Cette  campagne, précise  la source,  « consisterait en l’acquisition par le gouvernement des semences, de spéculation vivrière, maraichères et pérennes en vue de leur distribution aux bénéficiaires ciblés pour la production des produits de masse ».

Les opérateurs  concernés  directement, les coopératives agricoles,  les agrégateurs, ou encore les maraîchers, encadrés par le ministère de l’agriculture.

« Cependant, ces bénéficiaires comprennent essentiellement les coopératives agricoles implantées à travers les provinces, les agrégateurs viennent identifier réellement, établir sur terrain les associations paysannes encadrées par le ministère de l’agriculture et oeuvrant dans le temps dans les secteurs agricoles ».

Pour ce faire, le lancement de la campagne agricole est envisagée au 26 Août 2025, quant à la relance de la production semencière avec un accent particulier sur les cultures essentielles intervenant dans l’alimentation, les buts visés sont d’améliorer la productivité des exploitations semencières de manière disposée des semences en quantité de bonne qualité, à moindre coût et à la disposition des agriculteurs pour la production des produits de masse.

Dans le cadre de la campagne agricole précédente, le Gouvernement  congolais  a bénéficié de l’accompagnement  personnel du Chef de l’État qui avait procédé  à remise des matériels et intrants agricoles, aux  administrations provinciales, lors des missions  d’itinérance à  l’intérieur  du pays.

Kinshasa, 24 août 2025 (ACP/C.L.)

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...