DES QUARTS A LA FINALE DE LA TotalEnergies COUPE DE LA CONFEDERATION : DES AFFICHES PROMETTEUSES, DE CHALEUREUSES RETROUVAILLES ET DU PERILLEUX SAUT DANS L’INCONNU
Tiré de : equipeafrique.fr
Le tirage au sort des quarts de finale de la TotalEnergies CAF Coupe de la Confédération 2025/26, effectué mardi 17.02 au Caire par la Confédération Africaine de Football, a révélé des affiches prometteuses comme le derby marocain entre l’Olympique Safi et le Wydad AC de Casablanca de même que Al Masry d’Egypte vs CR Belouizdad d’Algérie, de chaleureuses retrouvailles entre l’AS Maniema Union (RD Congo) et USMA ainsi qu’un périlleux saut de l’AS Otoho (Congo-Brazza) vers le Zamalek d’Egypte, sur la route de la finale. Les rencontres des quarts de finale se disputeront les 15 mars (aller) et 22 mars (retour).
Drôle de configuration pour la suite de la compétition où la suprématie nordique dicte de nouveau sa loi avec deux équipes chacune pour le Maroc, l’Egypte et l’Algérie parmi lesquelles se révèlent des novices à ce niveau de la compétion en provenance de l’Afrique centrale, sur sur les deux rives du fleuve Congo, AS Maniema Union du Congo-Kinshasa et AS Otoho su Congo-Brazzaville. Un derby marocain très attendu dominera ces quarts de finale, les huit formations encore en lice ayant désormais connaissance de leur parcours potentiel vers le trophée. Des rétrouvailles également pour les Congolais de l’AS Maniema Union et l’USMA d’Algérie.
L’Olympique Club de Safi accueillera le Wydad Casablanca lors du match aller. Cette confrontation entre deux équipes qui se connaissent parfaitement garantira la présence d’un représentant marocain dans le dernier carré de la compétition. La formation égyptienne de Al Masry recevra le CR Belouizdad d’Algérie. Du rififi en l’air dirait-on Périlleux saut dans l’inconnu de l’AS Otoho du Congo qui recevront, lors de la manche aller, les Égyptiens du Zamalek SC qui entameront leur quart de finale à l’extérieur. Des retrouvailles, finalement, entre l’AS Maniema Union de la République démocratique du Congo qui en premier à Lubumbashi l’équipe algérienne de l’USMA avant la réception retour à Alger.
Demi-Finales et Finale
Le tirage a également défini le tableau des demi-finales qui sont programmées les 12 avril (aller) et 19 avril (retour). Le vainqueur du duel entre l’AS Maniema Union et l’USM Alger recevra au match aller de la première demi-finale, le vainqueur de l’opposition entre l’Olympique de Safi et le Wydad Casablanca. Dans l’autre demi-finale, le vainqueur du quart de finale opposant Al Masry au CR Belouizdad accueillera lors du match aller le vainqueur de la confrontation entre l’AS Otoho et le Zamalek SC.
L’équipe qui se qualifiera pour la finale et issue de la première demi-finale recevra lors de la manche aller de la finale, prévue le 9 mai. Le match retour de la finale se jouera le 16 mai.
CALENDRIER COMPLET DE LA TotalEnergies CAF Coupe de la Confédération 2025/26
QUARTS DE FINALE
- QF1 : Al Masry (Égypte) vs CR Belouizdad (Algérie)
- QF2 : Olympique de Safi (Maroc) vs Wydad Casablanca (Maroc)
- QF3 : AS Otoho (Congo) vs Zamalek SC (Égypte)
- QF4 : AS Maniema Union (RD Congo) vs USM Alger (Algérie)
(Aller 15 mars 2026 – Retour : 22 mars 2026)
DEMI-FINALES
- DF1 : Vainqueur (AS Maniema Union/USM Alger) vs Vainqueur (Olympique de Safi/Wydad Casablanca)
- DF2 : Vainqueur (Al Masry/CR Belouizdad) vs Vainqueur (AS Otoho/Zamalek SC)
(Aller : 12 avril 2026 – Retour : 19 avril 2026)
FINALE
- Vainqueur DF1 vs Vainqueur DF2
(Aller : 9 mai 2026 – Retour :16 mai 2026)

