L’EIM-ASBL SAISIT LE MINISTERE DE l’EMPLOI SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LA MONGALA

Son Excellence Ferdinand MASAMBA WA MASAMBA, Ministre National de l’Emploi et Travail a reçu en son Cabinet de travail une délégation de l’Espace Inter Mongalais (EIM-Asbl) avec son Coordonateur national, Éric BASELE LIYELE,baccompagnée de Richard ELIEL BUDJAMABE, Manager et Expert en marketing et intelligence artificielle, ainsi que Serge PHAZU MASIALA, Expert en management du travail.

C’était, le jeudi 04 septembre 2025, afin de présenter des préoccupations liées aux conditions de travail des Congolais employés dans certaines entreprises de la province de la Mongala.

La délégation a notamment évoqué la situation au sein du Groupe Blattner Elwin (GBE), dans les Sociétés de Cultures au Congo, Divisions de Bosondjo et de Binga, où le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ne serait pas appliqué.

Selon l’EIM-Asbl, les travailleurs perçoivent en moyenne 115.000 FC pour 100 dollars pour les travailleurs sous contrat et 280.000FC, équivalent de 100$ pour les travailleurs souvent sans contrat de travail comme fixé par le groupe GBE, avec un accès limité aux soins de santé et sans logement convenable.

Des cas similaires auraient également été signalés dans les Plantations des Huileries du Congo (PHC), à Yaligimba et Lokuta, où les questions de sécurité sociale demeurent problématiques.

L’EIM-Asbl a par ailleurs attiré l’attention sur la situation des travailleurs dans certaines sociétés d’exploitation du bois, telles que Booming Green et COKIBAFODE (Congo King), où l’absence de contrats fragilise la protection sociale des employés.

Le ministre de l’Emploi et Travail, qui a écouté la délégation, a assuré qu’un suivi sera effectué avec son cabinet avant l’envoi d’une mission d’enquête sur le terrain.

Jacques WASATO BULUBULU
jacqueswasato8@gmail.com
+243823250376
+243854244016

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...