TENTATIVE D’EXCLUSION DE LA RD CONGO AUX INTERCLUBS CAF 2025-2026 : DES MISSIONNAIRES DE LA FECOFA, DE LA LINAFOOT ET DES CLUBS A LA CAF, A LA FIFA ET AU TAS
L’heure est grave ! « Affaire lonkita grave !» dirait Bokulaka Roger-Bobo Bondembe. Comprenne qui pourra… Des états-majors sont en alerte générale. Leur participation aux prochains interclubs de la CAF semble être compromise par la plainte du Tout-puissant Mazembe Englebert, aux bons soins de son chairman, Moïse Katumbi Chapwe, dont les amitiés et les relations privilégiées avec les têtes couronnées de la CAF et de la FIFA ont bloqué l’accès au CMS (Competition Management System) de la CAF par les clubs congolais pourtant désignés en bonne et due forme par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Une sulfureuse décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) consécutive à une plainte du TP Mazembe qui remet en cause le classement final du Championnat national de la Ligue 1 Illico Cash au motif qu’on n’a pas joué tous les matches de la phase retour. Pourtant, le CONOR de la FECOFA, la Commission de gestion de la LINAFOOT et les Clubs des Ligues 1 et 2 s’étaient convenus d’arrêter le championnat au terme de la dérogation sollicitée et obtenue auprès de la Tutelle, le Ministère des Sports et Loisrs, sous réserve que tous les clubs jouent le même nombre des matchs.
LE VOLTE-FACE DES CORBEAUX.- Le TP Mazembe s’est désolidarisé de cet accord de fin de championnat sous prétexte «de ne pas avoir reçu tous ses adversaires à Lubumbashi». Au moment où l’on s’y attendait le moins, le TAS a tout remis en cause. On soupçonne « les liens et relations privilégiés de Moïse Katumbi et les patrons des instances faîtières du football mondial et continental, Gianni Infantino et Dr. Patrice Motsepe», pour ne pas les citer.
Du coup, ce sont les intérêts du football congolais qui sont totalement compromis. Toute une nation humiliée lors du tirage au sort des Interclubs CAF où aucun nom de club de la RD Congo n’a été cité. Les « RDC 1, RDC 2, RDC 3 et RDC 4 » ont sonné comme un véritable affront, un manque de respect à une grande Fédération de l’UNIFFAC au cœur de l’Afrique. Il est question présentement de laver cet affront et remettre tous les clubs congolais dans leurs droits.
LA CONTRE-ATTAQUE.- A l’initiative du CONOR de la FECOFA, deux réunions marathon ont réuni les mêmes tripartites qui s’étaient convenues «de commun accord de l’arrêt du championnat avant terme mais avec le même nombre des matchs joués pour tous les clubs». Le nouveau CONOR de la FECOFA, la Commission de gestion de la LINAFOOT et les Clubs des Ligues 1 et 2 se sont retrouvés et ont accouché d’un « document de restitution de la vérité des accords » ayant à l’arrêt du Championnat national au-delà de la saison sportive (31 mai 2025) et à l’expiration de la dérogation du Ministère des Sports et Loisirs au 30 juin 2025.
La FECOFA, la LINAFOOT et les Clubs de la RD Congo se sont sentis condamnés par défaut par le TAS. L’affaire a même pris les contours d’un bras de fer politico-sportif de l’Opposant politique Moïse Katumbi Chapwe contre les équipes du Pouvoir en place dans la mesure où tous les clubs qualifiés aux Interclubs sont gérés par des personnalités du Pouvoir effectivement.
ALERTE GENERALE ! – On comprend dès lors qu’il y a eu aussi cette levée des boucliers des états-majors de l’Aigle VTT, Vidiye Tshipanda Tshimanga, chef suprême du FC Les Aigles du Congo de Kinshasa; du Gouv. du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, leader du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ; de Tango Four Général-Président Gabriel Amisi Kumba, commandant en chef de l’AS Maniema Union de Kindu et de la Grande dame du Lualaba, Fifi Masuka Saini, patronne de l’AS Simba de Kolwezi. Plus personne ne voudrait plus se laisser faire.
Tous se sont mis au front, en contre-attaque. Au TAS, à la FIFA et à la CAF, des missionnaires et des avocats sont dépêchés, a-t-on appris des sources proches des clubs engagés aus Interclubs de la CAF.
Affaire à suivre…