Aimé Sakombi Molendo et Dr. Doto Biteko planchent sur les opportunités de coopération dans le secteur des hydrocarbures
Une réunion bilatérale s’est tenue ce mardi 8 juillet 2025 à Dar es-Salaam entre le vice-Premier ministre et ministre de l’Energie de la République unie de Tanzanie et le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo.
Dr. Doto Biteko et Aimé Sakombi Molendo, ont discuté des opportunités de coopération dans le secteur des hydrocarbures notamment en matière d’échanges des données techniques, d’exploration et de production pétrolière et gazière sur le Graben Tanganyika.
Les deux ministres ont souligné l’importance de développer les infrastructures pétrolières d’évacuation de pétrole brut et de transport des produits pétroliers, respectivement entre Hoima-Tanga et Dar es-Salaam-Ndola-Sakania pour répondre aux besoins croissants en énergie de leurs pays respectifs.
Ils ont également échangé sur les meilleurs pratiques en matière de gestion des ressources énergétiques et de promotion des investissements dans le secteur.
Les deux parties ont décidé de la mise en place d’un comité technique conjoint pour permettre l’actualisation du MOU signé en 2016 ainsi que de l’élaboration d’une feuille de route sur la suite des activités à entreprendre par les deux parties.
Une prochaine réunion est prévue le lundi 28 juillet 2025 pour la signature du MOU révisé par les experts. Enfin, les deux ministres ont salué le leadership et la vision de deux chefs d’Etat pour le développement énergétique de la sous-région.