FECOFA-LINAFJ : Les Championnats U-15 & U-20 des Académies et Centres de Football (ACEFOOT) démarrent en fanfare

L’honneur est revenu au Membre 1 du Comité de Normalisation de la FECOFA, monsieur Sabin Mashini, de donner le coup d’envoi des Championnats des jeunes des moins de quinze (U-15) et vingt ans (U-20) le  mercredi 17  et jeudi 18 juillet 2024 au stade Tata Raphaël de Kinshasa., sur le terrain CF Ujana. Près d’une trentaine des clubs s’alignent au start-block de cette compétition inédite d’un nouveau genre pour la jeunesse de Kinshasa particulièrement durant cette période des vacances.

   

S’il est vrai qu’à travers ces tournois des Jeunes, le CONOR de la FECOFA, à travers le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ), offre une saine occupation durant cette période scolaire morte, l’autre finalité demeure le correctif qu’il faut apporter au processus de détection des jeunes talents devant constituer les ossatures de nos équipes nationales d’âges, sans triche, en vue de prochaines échéances sportives dans leurs catégories respectives.

JOLI PLATEAU DES TALENTS POUR LA DTN-FECOFA

C’est donc un joli plateau des jeunes footballeurs qu’on présente à Médard Lusadusu Basilwa, le Directeur technique national de la FECOFA et son collège des sélectionneurs nationaux Guy Bukasa (U-20) et Etienne Dianda (U-17), spécialement concernés pour leurs équipes nationales dans ces deux catégories. A la grande satisfaction de Sabin Mashini lors de la rencontre inaugurale s’est jointe celle de Zéphyr Kanyinda Mukanya, le Président de la LINAFJ, de retour d’un périple à l’Ets du pays où il a eu le privilège de découvrir des « perles rares, de vraies pépites du football congolais de demain à Bukavu et Goma lors des compétitions des jeunes y organisées ».

Kinshasa leur emboîte le pas, avec l’appui financier de la FECOFA pour la pleine réussite des Championnats sus évoqués. Déjà, pour le démarrage, 14 matchs se sont joués pour le compte des 1ere et 2e journées. Sept équipes, au total, se sont engagées en début de ce tournoi de cadets et juniors. De nombreux jeunes joueurs ont excellé pour ce début du championnat à l’instar de Reagan Liyengola Semeli, auteur de deux triplés lors des victoires de son équipe Showcase face à Djogo school (3-1) et Atletiks académie (3-2).

Il y a également d’autres jeunes talents du Centre de Football-Ecole Ciamala (FEC), Tambi Sinda, auteur d’un triplé suite au succès de son club devant Benfica (4-1). D’autres jeunes joueurs comme Titi Wazaka et Ngala Kandolo ont également brillé avec respectivement un doublé marqué lors de la victoire de leur équipe Maniema union devant Lokolo moto (4-0).

LES AIGLES DU CONGO, CEFORBEL ET AC NORMANDS SE DISTINGUENT…

Après le lancement du Championnat des jeunes de 15 ans le mercredi dernier, les Juniors sont entrés en lice la journée de ce Jeudi 18 Juillet 2024 avec une faim et une envie énormes de briller, à l’instar du FC les AIGLES DU CONGO et CEFORBEL qui ont signé leurs meilleurs résultats de la journée, des scores sans appel.

Le Centre de Formation BEL’OR (CEFORBEL) a éclaté sans appel ÉCLAT SPORT qui n’a pas su se garder immaculé devant les jeunes du Président Lolo MOSANGO. Succès des rouges du quartier KINKOLÉ (3-0). Avec le premier doublé de la compétition signée Kiambala MUKUNA (41′ et 42′), la pure efficacité. Franck MANZA a inscrit le 3ème but à la 68è.

De son côté, le FC les AIGLES DU CONGO U-20 s’est inspiré de U-15 de MANIEMA UNION, afin de donner une leçon de football à DJOGO SCHOOL. Victoire (4-0) avec trois buts marqués sur penalties. Tout d’abord, Moïse KATENGA a ouvert la marque à la 8è. Ensuite Glody NSIMBA s’est exprimé à deux reprises en transformant deux penalties à la 25è et à la 46è. Et enfin, Manassé IFOFA a mis un point final au débat en signant le but du carton plein des Samouraï Juniors d’entrée en compétition.

AC NORMANDS U-20 a bien emboîté les pas de ses cadets (U-15) en s’imposant également d’entrée cette fois-ci largement (3-0) devant FF ACADEMY. Trois joueurs ont brillé. MONEMO Beny 15′, KINDONGO MASUDILA 19′, et NDENGA Michel 40′.


POURSUITE DE LA COMPETITION ET PROGRAMME DE CE VENDREDI 19.07 A TATA RAPHAEL

Les rencontres avancées des 5ème et 6ème Journées du Championnat de jeunes de moins de 15 ans vont se jouer ce vendredi 19 Juillet 2024 déjà à partir de 8H30′ avec des confrontations alléchantes. Les regards des observateurs restent braqués sur les deux équipes qui, lors des 1ère et 2ème Journées du Championnat à l’occurrence MANIEMA UNION et SHOWCASE ont exhibé de la qualité et une faim énorme de finir en tête cette saison.

 

5ème Journée

  • 8H30′ : FEC vs CEFORBEL/ FF ACADEMY vs UJANA
  • 9H30′ : EFA vs BENFICA-KIN/ SHOWCASE vs AC NORMANDS
  • 10H30′ : LOKOLO MOTO vs ATLETIKS ACADEMIE/ ECLAT SPORT vs DJOGO SCHOOL
  • 11H30′ : BETA BALL vs MANIEMA UNION/ OFRANEL V vs M’ZEE KATALAY

6ème Journée

  • 12H30′ : ATLETIKS ACADEMIE vs ECLAT SPORT
  • 13H30′ : MANIEMA UNION vs OFRANEL/ M’ZEE KATALAY vs FF ACADEMY
  • 14H30′ : AC NORMANDS vs LOKOLO MOTO/ BENFICA-KIN vs SHOW CASE
  • 15H30′ : UJANA vs EFA/ CEFORBEL vs FF ACADEMY

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...