JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PRESSE : Une conférence-débat marque la célébration de la liberté de la presse à Lisala

Une conférence-débat marque la célébration de la liberté de la presse pour les journalistes à Lisala. Les journalistes de la Mongala oeuvrant à Lisala ont allumé leurs cerveaux ce samedi 04 mai courant en vertu de la journée internationale dédiée à la liberté de la presse qu’on célèbre chaque année le 3 mai.

Cette activité scientifique est partie de cinq sujets qui ont retenu l’attention des chevaliers de la plume entre autres : ‹‹ la Communication, un moyen d’entrer en contact avec l’autre ››, par le Chef de travaux, Docteur Didier Mazongo;
‹‹ l’inadéquation de langage politique entre les animateurs politiques de la Mongala, objet des conflits ingérables pour les jeunes ambitieux ››, par le Politologue Jean-Jacques Bokinga;
‹‹ la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ››, par le Journaliste Roger Bina; ‹‹ le Journaliste et son langage face à un monde en perpétuelle mutation ››, par le Journaliste Jonas Mboli et enfin, ‹‹ l’objectivité, une valeur journalistique ››, par l’Éditorialiste Désiré Emela.

Ces assises hautement pédagogiques ont renforcé les capacités des journalistes de manière à préparer à mettre en perspective l’événement et à choisir des outils et des techniques de traitement de l’information adaptés aux différents publics et supports tout en disposant de certaine impartialité. Et ce, en employant des termes courtois envers un grand public. Aussi, à cela, viennent-ils s’ajouter quelques éléments ayant trait à la thématique mondiale axée sur *‹‹ la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ››*, où le Journaliste Roger Bina  » a invité ses confrères à mettre en applicabilité la citoyenneté environnementale en sensibilisant au travers les radios, les populations à préserver l’environnement aux fins de remédier tant soit peu à cet impératif du changement climatique dû généralement aux activités humaines_ ».

En outre, un accent a été mis sur le langage politique où les journalistes sont conviés à ne retenir pour la diffusion que celui (language) qui va résulter d’un débat contradictoire pour éviter des conflits implacables avec les animateurs politiques, car, une communication est dite politique lorsqu’elle est passée par un débat contradictoire afin d’en tirer la vraie version de l’information susceptible de la diffusion.

En effet, pour ce qui est du langage politique ; ‹‹ _tout Journaliste est censé se situer entre deux sons de cloche plutôt que de se faire à la fois juge et partie_ ››. A déclaré Jean-Jacques Bokinga le Politologue.

Il est à noter que l’activité a été organisée sous le haut patronage de Aimé Sakombi Molendo Député national et Sénateur en exercice qui a d’ailleurs offert à chacune des radios émettant dans la ville de Lisala les micros professionnels pour le travail. Un geste salué à cœur joie par les professionnels des médias. Retenez qu’une réjouissance populaire a sonné le glas de cette cérémonie.

Jonathan YANDIMBE.                          AMOP – Agence Mongala Presse

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...