VILLE DE LISALA : Les bureaux provisoires de deux Conseils communaux de Bolikango et Mongala installés
Correspondance particulière de Jonathan YANDIMBE à LISALA
Les bureaux provisoires de deux Conseils communaux de Bolikango et Mongala installés ont été installés lee mardi 6 février dernier à la salle polyvalente de la Paroisse Saint Hermès de Lisala au cours des sessions extraordinaires simultanées convoquées par les deux cadres les plus gradés de l’Administration de deux bureaux communaux se trouvant dans la ville de Lisala conformément aux dispositions de l’article 16 de la Loi organique n°08/016 du 07/08/2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités territoriales décentralisées.
Ladite Loi stipule en la matière qu’on devrait procéder, en pareille situation à l’installation du bureau provisoire, dans les conditions fixées par la loi électorale, dirigé par le doyen d’âge assisté de deux moins âgés ; la validation des pouvoirs, dans les conditions déterminées par la loi électorale ; l‘élaboration du règlement intérieur et l‘élection et installation du bureau définitif.. La séance d’ouverture est présidée par le cadre le plus gradé de l’Administration du bureau communal ».
Pour la commune de Bolikango, la session extraordinaire de l’ouverture du conseil communal a été présidée par Paulin Libango Manzabe le cadre le plus gradé de l’Administration du bureau communal. Et, Selon les données identitaires reçues de la CENI-RDC, le bureau provisoire du conseil communal de Bolikango est dirigé par Jean Motuta Meku , le doyen d’âge, assisté de deux membres parmi les élus les moins âgés, en l’occurence Joachim Mosaka, Rapporteur et Henry Masimo Mokpala , Questeur.
A l’occasion de leur installation, le président du Bureau d’âge du Conseil communal de Bolikango a appellé ses collègues au travail mes e en ces termes : Mes très estimés Collègues Conseillers communaux élus démocratiquement, nous devons, pour ce quinquennat, travailler avec abnégation et responsabilité pour l’émergence de la commune de Bolikango », a déclaré Jean Motuta Meku.
Pour l’installation du Bureau provisoire du Conseil communal de la Mongala, le Bureau d’âge est dirigé par Prosper Nzumbala, le doyen d’âge, assisté de deux Conseillers communaux les moins âgés, notamment, Trésor Mogunda et Héritier Mangala respectivement Rapporteur et Questeur.
Dans son allocution de circonstance, le président provisoire du Conseil communal de la Mongala a invité ses collègues à être « prêts à remplir fidèlement les fonctions qui leur seront confiées en restant fidèles à leurs engagements premiers, dans leurs délibérations, pour la défense de l’intérêt communautaire général, pour le bien-être de la population de la ville de Lisala en général et de la commune de Mongala en particulier ».
Le cadre le plus gradé de l’Administration du Bureau communal de la Mongala qui a présidé la session extraordinaire, M. André Asuka a demandé aux élus Conseillers communaux de faire preuve de bonne gouvernance de la chose publique, « de ne pas détourner les moyens qui seront destinés à réaliser les activités d’intérêt général ».
La ville de Lisala compte quatorze conseillers communaux, dont sept pour la commune de Bolikango et sept autres pour la commune de la Mongala.
Jonathan YANDIMBE