Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a été réélu président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), à l’issue de la 20ᵉ assemblée plénière de cet organe de concertation des évêques africains, tenue à Kigali au Rwanda du 28 juillet au 2 août 2025.

Durant six jours, plusieurs représentants de toutes les conférences épiscopales du continent, ont dans un esprit de communion et de discernement réfléchi sur des enjeux cruciaux pour l’Église africaine, à savoir notamment les défis pastoraux, sociaux et politiques auxquels sont confrontées les communautés chrétiennes dans un contexte mondial de plus en plus complexe.

Cette reconduction du cardinal Ambongo à ce poste prestigieux prouve la confiance renouvelée que les évêques africains placent en lui pour continuer à porter haut la voix de l’Église catholique sur le continent, alors qu’il s’est distingué par son engagement pour la justice sociale, la paix et le renforcement de l’unité ecclésiastique en Afrique.

Né le 24 janvier 1960 dans la province du Nord-Ubangi, Fridolin Ambongo est un prélat catholique congolais, archevêque de Kinshasa depuis sa nomination le 01 novembre 2018 et cardinal depuis le consistoire du 05 octobre 2019. Consacré évêque de 2005, à 2016, et administrateur apostolique en 2016, archevêque de Mbandaka-Bikoro et administrateur apostolique du diocèse de Bokungu-Ikela entre 2016 et 2018, et coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa en 2018.

Bienvenu LEMA