XENOPHOBIE A CIEL OUVERT A LUFU (KONGO CENTRAL) : La DGDA use des menaces et intimidations envers Mme Mbenga Christelle pour lui ravir sa parcelle-parking…
Après ACCO et ACHACO, c’est aujourd’hui la DGDA Lufu qui s’acharne sur la pauvre Mme Mbenga Christelle pour la déposséder de sa parcelle. Pourtant, elle avait pensé, de bonne foi et sans arrières, évoluer dans son propre pays en s’installant en toute sécurité à Lufu pur y mener son business, ses activités commerciales, comme elle le faisait à Matadi, sous peu. Pout l’instant, Mme Christelle Mbenga est présentement au bord e la dépression, malmenée de partout, tout simplement parce qu’elle ne serait pas originaire Kongo et on voudrait lui ravir sa parcelle achetée auprès des « Ayant Droits de Lfu » où elle fait ses affaires dans ce coin de son pays, soit-elle une localité du territoire de Songololo, dans le district des Cataractes dans le Kongo Central. Elle est située dans le secteur de Luima sur la rive gauche de la rivière Lufu.
Mme Mbenga Christelle est inconsolable. On lui-même la vie dure par certains ressortissants de la Province du Kongo Central par simple xénophobie en se cachant derrière des structures associatives comme celles des chauffeurs, ACCO ou ACHACO ; corporatives et même des Régies financières, à l’instar de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) pour la déposséder de sa concession-parking comme on l’appelle localement.
Pourtant, Mme Christelle Mbenga est en possession de tous ses titres, d’ailleurs querellés mais, elle a été rétablie dans tous ses droits au terme d’une décision de Justice. Ainsi donc, après les Associations des Chauffeurs du Kongo Centra qui voulaient en faire un parking payant à laur solde, c’est au tour de la DGDA de tenter d’exproprier Mme Christelle Mbenga.
A ce niveau, s’impose la vision du Président de la république et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimée par la Premièe Ministre et Cheffe du Gouvernement, une femme aussi qui, lors de la clôture du Séminaire tenu du mardi 22 au mercredi 23 juillet à Kinshasa, a rappelé aux Membres de son Gouvernement qu’ils sont appelés à « sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité de leur équipe,, en vue de la mise en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception ». Ce qui, apparemment, ne semble pas être le cas dans la Province du Kongo Central du nouveau Gouverneur Grâce Bilolo Nkuanga.
La pauvre dame ne sait plus à quel saint se vouer. Elle n’a plus que Dieu et la Justice pour continuer à jouir de son bien. Elle s’en remet aux autorités politico-administratives, particulièrement au nouvel homme fort du Kongo Central, Grâce Bilolo Nkuanga, pour la préservation de ses droits et surtout, la protection de la femme entrepreneure dans le Kongo Central, même si elle n’est pas originaire.
On craint ce nouveau regain de tribalisme sur fond de xénophobie dans le Kongo Central. Les Association de défense des droits de l’homme et surtout de la femme sont interpellées pour ce faire.
Affaire à suivre