VPM Jean-Pierre Lihau, clôture la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’ESURS

Sous l’égide du VPM Jean-Pierre Lihau se sont clôturés les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’ESU et de la Recherche Scientifique, tenus à Bibwa. Ces travaux ouvrent la voie à une rentrée académique 2024-2025 apaisée sur l’ensemble du territoire national.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Lihau a invité les deux parties à analyser des thématiques qui privilégient les intérêts des enseignants. « J’ai noté que pour mieux appréhender les principales préoccupations du secteur, quatre thématiques ci-après pourront être analysées par des sous-commissions spécifiques avant leurs adoptions en plénière, à l’occurrence : la sécurisation de la carrière des enseignants, le statut particulier, la santé et les modalités de la mise en place de la cantine scolaire et la rémunération », a dit le Vice-premier ministre.

Jean-Pierre Lihau a également invité les participants à travailler avec amour et patriotisme dans les différentes analyses et à rechercher les pistes de solution, en vue de baliser le chemin pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée. Mais aussi, accroître le niveau de la qualité de l’enseignement, au regard de la mission confiée au ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Oui, c’est possible de rendre notre éducation nationale plus compétitive et attrayante. C’est possible de faire encore plus rayonner la gratuité de l’enseignement. C’est possible de négocier, de discuter avec respect et courtoisie. C’est possible, dans un élan de responsabilité patriotique, d’aboutir dans un bref délai, aux accords réalistes », a-t-il fait savoir.

Prenant la parole au nom des syndicalistes, devant les deux autorités gouvernementales, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants, Godefroid Matondo, avait appelé le Gouvernement de la République au respect des engagements, afin de maintenir la paix social dans le secteur. Il a tout de même salué l’implication manifeste de la ministre d’État, ministre de l’EDU-NC qui, aussitôt entrée en fonction, a obtenu une enveloppe destinée à une paie supplémentaire des enseignants pour le mois de juillet 2024.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...