L’ANGOLA ANNONDE DES NEGOCIATIONS DIRECTES ENTRE LA RDC ET LE M23A LUANDA A PARTIR DE CE MARDI 18.03

(Photo d’illustration) Le Président de la République Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joâo Lourenço. Luanda, mardi 27 février 2024. Photo Présidence de la République

Le président angolais, en sa qualité de médiateur dans la crise sécuritaire et humanitaire qui secoue l’est de la RDC, a pris l’initiative de réunir les parties en conflit. L’objectif de ces négociations est d’aboutir à une cessation des hostilités et de poser les bases d’une solution durable au conflit.

Pour l’instant, la composition de la délégation du gouvernement congolais et son cahier de charges n’ont pas été officiellement dévoilés, selon l’Agence congolaise de presse. Cependant, Mambu Sita Sumbu, Haut représentant du président Félix Tshisekedi pour le suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales, a récemment remis un message du chef de l’État congolais au président angolais Joaô Lourenço. Le contenu de ce message reste confidentiel, mais il pourrait contenir des éléments pour orienter les discussions.

Jusqu’à présent, Kinshasa refusait catégoriquement de négocier avec le M23, qu’il qualifie de « terroristes ». Le gouvernement congolais privilégiait des discussions directes avec le Rwanda, accusé de soutenir activement les rebelles, comme l’ont confirmé plusieurs rapports des Nations unies. L’ouverture de ces négociations directes avec le M23 marque donc un tournant dans la stratégie de Kinshasa.

Depuis plus de deux ans, le groupe rebelle M23 poursuit sont expansion dans l’est de la RDC. La rébellion occupe des pans entiers des provinces du Nord et du Sud-Kivu et contrôle les villes de Goma et Bukavu. Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire majeure. Les regards sont désormais tournés vers Luanda, où ces pourparlers de paix pourraient marquer un moment décisif dans la recherche d’une solution durable à ce conflit qui déchire l’est de la RDC.

Ces « négociations directes » entre la République démocratique du Congo et le groupe armé M23 se « tiendront à Luanda », comme l’avait annoncé le mardi l11.03 la Présidence angolaise à l’issue d’une rencontre avec le chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi. « La partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui affecte l’est de la République démocratique du Congo, prendra des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 puissent mener des négociations directes qui se tiendront à Luanda, en vue de négocier une paix définitive« , indiquait le communiqué de la Présidence d’Angola. Tous les regards sont donc tournés vers Luanda…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...