UNION CATHOLIQUE AFRICAINE DE LA PRESSE (UCAP) : UN CONGRES PANAFRICAIN EN 2025 SUR «L’EQUILIBRE ENTRE LE PROGRES TECHNOLOGIQUE ET LA PRESERVATION DES VALEURS HUMAINES A L’ERE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE»

Cet événement, le plus important organisé par les journalistes catholiques sur le continent africain, verra la participation des professionnels de la communication, des médias et des technologies numériques

COMMUNIQUE DE PRESSE

ACCRA, Ghana, 2 décembre 2024/ — L’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), en collaboration avec la section locale du Ghana, Catholic Association of Media Practitioners – Ghana (CAMP-G), organise le Congrès Triennal de l’UCAP du 10 au 17 août 2025, à Accra, au Ghana.

« L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’Intelligence Artificielle » est le thème du Congrès de l’UCAP qui se tiendra au Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA), à Legon, Accra, au Ghana. Cet événement, le plus important organisé par les journalistes catholiques sur le continent africain, verra la participation des professionnels de la communication, des médias et des technologies numériques, venus d’Afrique et d’autres continents.

Le lundi 2 décembre 2024 dernier, le Comité Exécutif continental de l’UCAP présidé par M. Charles Ayetan, journaliste togolais et consultant en stratégies médias, a lancé un appel aux « parties prenantes et à toutes institutions, organisations et entreprises, intéressées par le thème et les sujets de ce Congrès Panafricain pour soutenir sa mise en œuvre, contribuant au développement durable du continent ».

Au nom du Comité d’Organisation de ce Congrès, Mme Victoria Lugey, journaliste ghanéenne et ancienne vice-présidente de l’UCAP, également ancienne présidente de CAMP-G, a souligné l’importance de cet événement pour les praticiens des médias et les utilisateurs de technologies. Elle a déclaré que l’objectif principal du Congrès est de « renforcer les capacités des professionnels des médias dans le but d’éduquer le public sur la nécessité de promouvoir et de préserver les valeurs humaines dans un monde fortement impacté par le progrès technologique, notamment avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle ».
Pour atteindre cet objectif, le Comité d’organisation a proposé de nombreux objectifs spécifiques, tels que la formation des professionnels des médias aux différents usages et formes de l’Intelligence Artificielle (IA) et des technologies numériques, tout en les équilibrant avec les valeurs humaines. D’autres objectifs spécifiques sont axés sur la promotion de l’éthique et de la bioéthique dans les processus de recherche technique et d’innovations technologiques à travers les médias ; la promotion des valeurs humaines telles que le respect de la vie et de la dignité humaine, la charité, la solidarité, les droits de l’homme, etc.

En prenant en compte les progrès technologiques, les participants comprendront mieux les défis, les risques et les opportunités de l’IA. Les journalistes et les communicants seront alors habilités à contribuer à la promotion des valeurs humaines dans un monde sous l’emprise de révolutions technologiques sans précédent.
Enfin, le Congrès facilitera le renforcement du réseau des journalistes africains et inaugurera un réseau de journalistes engagés dans la promotion des valeurs humaines.

Des personnes ressources de diverses disciplines discuteront de sous-thèmes tels que :

  • La responsabilité sociale des entreprises dans la gestion de l’impact de l’IA sur les valeurs humaines ;
  • Le déploiement de l’IA dans les start-ups respectueuses de l’environnement en Afrique : opportunités et défis ;
  • La technologie et la reprogrammation de la réalité sociale ;
  • La distorsion de la réalité dans les médias sociaux et numériques ;
  • L’éducation écologique et l’action contre l’exploitation non durable des ressources naturelles ;
  • Les médias et la promotion des recommandations du Synode sur la synodalité en Afrique.

Vers la fin du Congrès, les participants, qui viendront de toute l’Afrique et d’ailleurs, visiteront des médias, des institutions de formation aux médias et d’autres lieux d’intérêt culturel, historique et technologique à Accra, Elmina, etc.

 Distribué par APO Group pour African Catholic Union of the Press (UCAP).

A propos de l’UCAP :
L’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) est une organisation continentale dédiée à la promotion de la communication au sein de l’Église catholique et de ses partenaires en Afrique. Avec pour mission de favoriser la croissance spirituelle, la collaboration et le journalisme responsable, l’UCAP travaille sans relâche pour diffuser l’Évangile, promouvoir les valeurs humaines et soutenir les initiatives de développement à travers le continent africain et au-delà.

Le Comité Exécutif de l’UCAP

SOURCE : African Catholic Union of the Press (UCAP)

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...