UNIFFAC : MESDAMES LISETTE MAVUNGU ET OLIVE KILOHA ONT REPRESENTE LA RD CONGO A L’ATELIER DES ADMINISTRATICES DE FOOTBALL FEMININ ORGANISE PAR LA CAF ET L’UNIFFAC A DOUALA
Un atelier a vécu les 5 et 6 août 2025 à l’Hôtel Vallée des Princes, à Douala, pour le renforcement de capacités des administratrices du football féminin. Les 14 participantes, qui ont pris part à cet atelier de deux jours, ont été gratifiés chacune d’un parchemin de fin de formation par l’UNIFFAC et la CAF, organisatrices de l’Atelier de Douala. Signalons que pour la RD Congo a été représentée par deux dames, respectivement Membre du Comité de Normalisation de la FECOFA, Mme Lisette Mavungu Thamba et la Présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), Mme Olive Kiloha. Toutes ces participantes ont exprimé un sentiment de satisfaction à la fin de cet atelier, car il faut noter qu’elles ont été édifiées sur des éléments qui vont favoriser le développement du football féminin africain à travers les techniques utilisées dans les autres sous-régions de la CAF afin de les mettre en pratique et les expérimenter dans la zone UNIFFAC qui peine à décoller dans la discipline.
L’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) a pensé outiller des administrateurs de football féminin de la zone. Obenson, membre du Conseil d’administration de la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC) a dirigé cette session de formation. La Secrétaire Générale de la LFFC a, elle, représenté le pays hôte.
Le programme de la formation a porté sur un aperçu général sur le football féminin aux niveaux local, régional, continental et mondial. Une dizaine de modules ont constitué le contenu de ce cours. La planification stratégique et le zoom sur ce qui se fait dans d’autres sous-régions (COSAFA et WAFU A) en faisaient aussi partie. En d’autres termes, l’UNIFFAC a tracé une nouvelle voie du football féminin à Douala. Elle a franchi une nouvelle étape dans sa politique de développement de la discipline avec pour objectif de structurer et d’impulser une dynamique durable dans la région. Cet atelier marque effectivement un moment charnière qui s’inscrit dans la démarche de professionnalisation de la gouvernance du football féminin dans la sous-région.
Après avoir accordé une attention particulière à la formation des dirigeants masculins, il y a quelques mois, l’UNIFFAC a placé cette fois-ci les femmes au cœur de son action, affirmant ainsi son engagement en faveur de l’inclusion, de l’égalité et du progrès. On est parti pour ce faire d’un diagnostic global en vue des solutions pertinentes adaptées aux réalités locales. Effectivement, pendant deux jours, les participants ont examiné en profondeur l’état du football féminin à quatre niveaux : local (notamment au Cameroun), régional, continental et mondial. Il était surtout question d’identifier les défis et les freins au développement ainsi que les opportunités pour faire du football féminin un pilier essentiel de la Zone 4 d’Afrique centrale.
SIGNAL FORT D’UN LEADERSHIP FEMININ.- Message fort en marge de l’Atelier de Douala, le focus zonal qui a été également au cœur des discussions a eu pour objectif de définir une orientation claire, réaliste et ambitieuse pour les années à venir. Par cette initiative, l’UNIFFAC a visé non seulement à renforcer les capacités des acteurs du football féminin mais, aussi, à encourager leur participation active aux prises de décision. La rencontre de Douala a donc été bien plus qu’un simple atelier mais aussi et surtout un appel au leadership féminin, à l’innovation et à la solidarité pour construire des bases solides pour le football féminin en Afrique centrale.
La formation d’août 2025 à Douala est la seconde que l’UNIFFAC organise en faveur des femmes de l’espace de 10 mois. Car, à la fin du mois de Novembre 2024, l’UNIFFAC avait déjà aidé des acteurs du foot féminin par un premier renforcement des capacités des équipes nationales seniors et juniors dames.