Un héros dans l’ombre à San Pedro : François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, Ministre des Sports et loisirs
Résultats mi-figue, mi-raisin de la Nationale congolaise, les Léopards.Mais, jusque-là, rien à se plaindre sur la manière. Il a manqué de peu pour que la RDC batte la mesure du Groupe F. Un premier nul malencontreux face à la Zambie (1-1) d’entrée en compétition et un deuxième qu’on qualifierait de très précieux, sur le même score d’un but partout devant les prétentieux Marocains, du haut de leurs quarts de finales à la dernière Coupe du monde de la FIFA.
Mais, avant qu’il ne rejoigne la capitale pour l’investiture du Président de la République et Chef de l’État à l’occasion de son investiture solennelle au stade des Martyrs le 20 janvier 2024 dernier, Son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et loisirs, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait laissé des consignes précises pour mettre tout le monde les conditions d’un parfait accompagnement des Léopards RDC. Effectivement, le Ministre et les Membres de son cabinet politique ont réussi le difficile pari d’amener plus d’une centaine des Congolais en terre ivoirienne, en douzième homme sur le terrain.
Ils sont effectivement là, les supporters accompagnateurs parmi lesquels les dirigeants de football et ceux des structures de soutien aux Léopards avec leurs membres, les femmes et hommes des médias, les animateurs, toutes tendances confondues ainsi que la diaspora congolaise qui s’est retrouvée à San Pedro autour des Léopards.
Chapeau bien bas aux légendes de la RDC autour de Trésor Lualua Lomana. On a retrouvé les Gento Kibonge Seigneur, Mayele Ayel Lusiadas, Eugène Kabongo Ngoy, Matumona Roumm, Pauline Tokala, Merikani Mpangi, Physicien Nzau, Papy Lokombe, Kifu Apataki et autres grands noms du football national ont eu à communier avec leurs enfants et, les petits-enfants pour la plupart…
La passation du flambeau s’est quelque peu opéré… On s’attend à de beaux jours dans un proche avenir. Il y a de quoi saluer cette belle initiative du Ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo. On y reviendra…