TRIBUNE LIBRE : Un minimum de considération et du respect pour Éric BASELE LIYELE , Initiateur et Coordonnateur National de l’EIM

Au regard des sacrifices consentis pour la Mongala., Éric BASELE LIYELE , Initiateur et Coordonnateur National de l’Espace Intermongalais-Asbl, mérite un minimum de considération et du respect bien qu’il ne se soit pas encore décidé de faire des dénonciations ou d’exercer son droit de contrôle citoyen sur la gestion de la Mongala. Comme on l’a appris et vérifié au niveau de notre Rédaction, « ce n’est pas parce que makambo Yako loba ezangi. Makambo Yako loba eza ebélé ».  Mais, il n’a pas encore parlé car il observe.

Comme on le sait, l’homme charrie une riche expérience dans les affaires de la province de la Mongala car il a travaillé avec le Ministre Provincial de l’Environnement du Gouvernement provincial ESSIMBA avant de démissionner pour travailler dans le Projet d’appui à la Gestion Durable des Forêts. D’ailleurs, l’ancien Ministre provincial de l’Environnement, Son Excellence Claude BOMANA, était son Dircab et  connait bien l’Initiateur et Coordonnateur National de l’Espace Intermongalais-Asbl,

Éric BASELE LIYELE a aussi travaillé avec le Gouverneur Crispin NGBUNDU. D’abord comme Conseiller avant de devenir Conseiller Principal et les deux Dircab le connaissent assez.  ce n’est pas tout. Il a également travaillé avec le Gouverneur LIMBAYA, avec qui, il a signé de nombreuses réalisations en peu de temps. Les Mongalaises et Mongalais en sont témoins.

Les faits, les réalisations et les initiatives à impact très visible sont là pour témoigner en faveur de Éric BASELE LIYELE . Et tous ceux qui ont presté avec lui le connaissent fort bien et savent qu’il ne flatte personne. Il prône et dit toujours la vérité même si ça fait mal dans l’unique et noble souci d’asseoir une saine gestion axée sur les résultats au bénéfice des populations mongalaises en priorité.

Par son franc parler, Éric BASELE LIYELE ne caresse pas dans le sens des poils les affameurs des Mongalais et surtout, pas de  pas de complaisance dans les affaires de la Mongala. Avec l’EIM-Asbl, il est une évidence que cette étoile brillante de la politique dans la Mongala a largement contribué sur l’éveil de conscience et le changement des mentalités qui ont impacté de nombreux compatriotes.

Éric BASELE LIYELE  attend son heure et, elle viendra bientôt. Ce n’est qu’une question de temps, ce juge implacable! Rien ne résiste en effet au temps, surtout en quête de vérité pour le peuple… Alors, aux colporteurs de faux bruits, évitez de le réveiller et de le provoquer. Car, personne ne pourra supporter et se contenir dès qu’il se lancera dans les dénonciations afin de s’engager, une fois de plus, dans la lutte contre les antivaleurs.

Il y a un peu trop de provocations à l’endroit de Éric BASELE LIYELE, Initiateur et Coordonnateur National de l’Espace Intermongalais-Asbl. On ne perd pas de temps pour attendre…

LA REDACTION

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...