TOURNOI INTER-UNIVERSITAIRE-TALENT F 2023, USD vs UFA (0—1) : DELPHINE OLIKI MBAKA SIGNE UN NZOMBO LE SOIR…

Superbe ambiance en début d’après-midi sabbatique au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa (ISPT/KIN) à l’occasion du démarrage du Tournoi inter-universitaire TALENT F, 1ère Edition 2023 co-organisé par la REC, la Représentation des étudiants du Congo et la LINAFF, la Ligue nationale de Football Féminin, entité subdélégataires de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Après le coup d’envoi solennel de la compétition par Mme Myriam Salumu Fatuma, l’Administrateur du budget de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de la Croix-Rouge (ISSS/CR), le match inaugural, USD vs UFA, a tenu ses promesses avec la victoire au finish des filles de l’UFA, l’Université Franco-Américaine, sur celles de l’Université saint Dominique sur le score étriqué de 1-0. Une signature à la nzombo le soir pour les initiés, à l’ultime minute (69’) d’une partie à rebondissements mais, relativement équilibrée, chacune des Universités s’étant offerte une mi-temps à elle de domination. USD, la première et l’UFA, la deuxième, sanctionnée du reste par ce but victorieux de Delphine Oliki Mbaka.

Après le défilé des équipes participantes au terme du premier match du tournoi, trois orateurs se sont succédés sur la tribune d’honneur du stadium olympique de l’ISPT pour s’adresser aussi bien aux équipes qu’au public estudiantin qu’on attend nombreux lors de prochaines journées. Retenez que le tournoi ne se jouera que chaque vendredi et samedi de la semaine pour ne pas perturber les programmes académiques.

D’abord, Christian Kalonji Kazadi, le président de la REC qui a particulièrement remercié la FECOFA à travers la LINAFF pour l’accompagnement  technique, matériel et financier apporté à la REC. Ensuite, le Secrétaire Général Académique de l’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) s’est réjoui de cette initiative qui reveille de vieux et bons souvenirs d’antan des compétitions interuniversitaires du bon vieux temps en rassurant en outre, au nom de ses collègues, autorité académiques, leur disponibilité à honorer leurs engagements pour une participation qualitative de leurs Universités et Instituts supérieurs.

Enfin, le Délégué FIFA-CAF aux Finances de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu a, quant à lui, encouragé les initiateurs de ce tournoi qui rentre en droite ligne dans la vision de développement du football dans les milieux éducationnels scolaire et universitaire. En plus, la spécificité féminine de ce tournoi interuniversitaire de football rejoint les priorités de la FIFA-CAF en ce qui concerne le développement du football féminin. C’est une compétition qui, sans nul doute, ne laissera pas indifférentes la FIFA et la CAF dans l’espoir de pouvoir bénéficier, tôt ou tard, d’une assistance de ces organes faîtiers du football mondial et continental de quelque nature que ce soit.

Déjà, il faut le signaler, la FECOFA à travers la LINAFF, a remis des ballons de compétition pour les entraînements aux douze Universités et Instituts supérieurs participants à ce tournoi TALENT F 2023. Pour la suite du tournoi, deux matchs se jouent le vendredi 24.02 : ISTM/RB vs ISP et ULK vs ISPT/KIN. Le jour suivant, le samedi 25.02, trois matchs au programme : INBTP/KIN vs IFASIC, ULPA vs ISAM/KIN et ISSS/CR vs UCC/DON AKAM. On y reviendra…

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...