TEMPS FORTS AG FECOFA : Satisfecit et recommandations du SG de la CAF, Veron Mosengo-Omba
Jamais, dans les annales du football congolais, une Assemblée Générale fédérale n’a eu autant d’éclat. Tant par la qualité de ses invités de marque, de la hauteur du quorum que des matières traitées qui balisent désormais les prochaines élections du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) attendues fin mai 2025, comme l’a laissé entendre Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Il était là, lui-même, le SG de la CAF, à la tête d’une importante délégation de la CAF composée de Mesdames Sarah Mukuna et Laeticia Mudherrwa, respectivement Responsables des Associations Membres et l’autre, membre du Cabinet du Président Dr. Patrice Motsepe de même que Jean-Jacques Marcel Diene en charge des Affaires juridiques de la Confédfération. Franciny Samba Malanda, en charge des Associations Membres de la FIFA était également aux assises de l’organe souverain de la FECOFA, surtout qu’il fallait corriger les dérives légales de l’Assemblé Générales du 22 juillet 2023 ayant accouché des Commissions électorales mort-nées, annulées quelques temps après par les organes faitiers du football mondial et continental.
On le connait chiche, mieux, avare des compliments. Il s’agit de Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de la CAF qui a pris la parole à l’AG de la FECOFA pour féliciter le CONOR de la FECOFA pour ses réalisations et l’encourager à fournir davantage d’efforts dans la voie jusque-là empruntée de la bonne gouvernance. Il s’est d’ailleurs réjoui du thème principal des assisses du Fleuve Congo Hôtel, «LA GOUVERNANCE POSITIVE POUR LE DEVELOPPEMENTG DU FOOTBALL CONGOLAIS. Il faut une bonne organisation dans les principes de la bonne Gouvernance. Pour cela, on a besoin de tout le monde pour avancer. On ne peut pas être très fort tout seul. Il ne faut jamais militer pour détruire un club par exemple car, sans adversité, il n’y aura plus d’émulation».
Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a exhorté le CONOR de la FECOFA à faire beaucoup plus dans «la restructuration du système de formation des filles et des garçons ainsi que des encadreurs techniques à tous les niveaux. Quant aux compétitions à la base, en sus celles des U-15, U-17 et U-20 qui sont sur la bonne voie, l’on ne doit pas négliger le football des quartiers qui est présentement abandonné et qui mérite une particulière attention. C’est de là que sont sorties les grandes stars du football congolais. Toutes nos légendes ou presque sont sorties de ce football des quartiers ». Il mérite qu’on s’y intéresse davantage.