STADE ET ACADEMIE DE FOOTBALL A EBONDA : L’Honorable Omer Egwake et le CONOR FECOFA autour du Président Dieudonné Sambi en ont parlé…
Un mardi 26.07.2023 qui restera à jamais dans les annales aussi bien de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) que du football de la Province semi-enclavée de la Mongala dans l’ex-Grand Equateur. Pour la 1ère fois en effet, une grande première en soit, il a été question des échanges sur le développement et la promotion du ballon rond dans cette partie du pays. Ce, à l’initiative du célébrissime Honorable Député national, Omer Egwake Yangembe, communément connu comme Autorité morale et Président incontestable et incontesté de l’Alliance des Bangala (ALLIBA) qui s’est imposé et confirmé sur la sphère socio-politique nationale. A la Maison du Football Congolais, siège de la FECOFA, l’Honorable Député national, Omer Egwake Yangembe, était reçu par les membres du Comité de Normalisation de la FECOFA, CONOR cela s’entend, autour de leur Président, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu. Etaient présents : les Membres CONOR Sabin Mashini et Honoré Loango Baendafe ainsi que le Secrétaire Général, Innocent Kibundulu et son adjointe, Betty Ndandani Kinsiona.
Ainsi donc, le mardi 26 juillet 2023 à la FECOFA, puisqu’on en parle, Entre l’Honorable Omer Egwake Yangembe et les Membres CONOR, il a été longuement évoqué l’avancement des travaux du chantier de construction, sur fonds propres du Député de Bumba, d’un stade à Ebonda, cité banlieue de la ville de Bumba à 12 kilomètres de route et un quart d’heure de navigation en aval de celle-ci. A Ebonda, pousse donc des terres de la végétation luxuriante de cette cité riveraine, comme un champignon, un nouveau stade de football de plus de 8.000 places dont les travaux sont très avancés. Dans les prochains jours seront posés sur les gradins, plus de 1.000 sièges dans les tribunes d’Honneur et Latérales, présentement acheminés vers Bumba par voie fluviale.
A côté du stade de Ebonda, a précisé le Représentant des populations du Territoire de Bumba, Omer Egwake Yangembe, sera implantée une Académie de Football, Centre de formation mixte de jeunes talents femmes et messieurs footballeurs pour qui, l’Honorable Omer Egwake Yangembe a sollicité l’accompagnement de l’organe technique et faîtier du football national, la FECOFA. D’une promptitude hors du commun, bien apprécié à juste titre d’ailleurs par Omer Egwake Yangembe qui a été plusieurs fois Excellence ministre et vice-ministre de Gouvernement de la République, le Président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu a promis le soutien de la FECOFA aux Projets Stade et Académie de Football à Ebonda, cité riveraine de la banlieue de Bumba.
Un don symbolique d’une vingtaine de ballons de compétition de football a été remis à celui qui s’est imposé et confirmé comme Président de l’Alliance des Bangala (ALLIBA), Omer Egwake Yangembe. D’autres matériels et équipements sportifs ainsi que des cadres de la Direction Technique Nationale seront prochainement mis à la disposition du football de la Province de la Mongala.