SIGNE DES TEMPS : Le football congolais a son Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo !
Le football congolais, à travers sa Fédération et son équipe nationales ne sont pas en quête d’un Président de la République. Ils l’ont : C’est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ! Car, il s’est clairement établi que sous le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les sports congolais en général et le football en particulier sont sur la rampe de lancement, sur le point de pendre un nouvel envol au regard de tant de sollicitude dont ils bénéficient auprès du Gouvernement de la République et de son chef.
Les marques attentionnées du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au début de son mandat, particulièrement auprès de son équipe nationale, n’ont point tari et même améliorés malgré les résultats en dents de scie et certaines difficultés inhérentes à la conjoncture du moment. Aucune fois, les Léopards ne se sont plaints de leurs primes, payées rondement et du reste bancarisées. Elles ont été aussi majorées pour certaines rubriques.
S’il est vrai que les Léopards avaient plus de motivation à l’époque, avec la présence physique de Fatshi-Béton au stade et même dans les vestiaires, il demeure également prouvé que le Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat est toujours à leur chevet. Au moment où il s’amenait au stade et dans les vestiaires, cela était du bon vouloir du premier sportif de la République et non une obligation. Ça aurait été du reste irrespectueux de l’y contraindre à chacune des sorties des Léopards.
RIEN DE COMMUN ENTRE LA LINAFOOT ET LES VOYAGES DU CHEF DE L’ETAT.- Il est malséant et de mauvaise foi qu’on lie les difficultés financières actuelles de la LINAFOOT à Fatshi. Un véritable saut logique qui ne peut germer que d’un esprit mal intentionné, prédisposé à nuire gratuitement. Car, c’est le même Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, qui, de lui-même, avait décidé de la subvention du championnat national de la LINAFOOT du temps du Ministre Marcel-Amos Mbayo Kitenge.
La rupture du financement des voyages de la LINAFOOT par le Trésor public est intervenue du temps de son successeur. Ramener ou rapprocher Fatshi au financement de la LINAFOOT est vraiment de la désacralisation de la fonction de Président de la République et de Chef de l’Etat. La LINAFOOT finira par se relancer et disposer des moyens pour l’organisation de son championnat. La gestion de celle-ci n’a rien à voir avec les voyages du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comment peut-on lier ceux-ci au financement de la LINAFOOT qui, en définitive, est un fait privé d’une Asbl, la FECOFA cela s’entend, qui n’émargent pas au budget de l’Etat, seuls les financements des prestations de l’équipe nationale et des équipes représentatives de la RD Congo dans les compétions interclubs de la CAF ? Les footballeurs, somme toute, devront être reconnaissants envers Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république et Chef de l’Etat et tout son Gouvernement pour des sacrifices jusque-là consentis en faveur des sportifs en général et des footballeurs en particulier…
KABULO POUR FEDERER AUTOUR DE FATSHI.- Afin de redonner du nouveau souffle aux Sports notamment au football, le Président de la République et Chef de l’Etat a jeté son dévolu sur François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, un homme de terrain pour sa réorganisation. C’est ainsi qu’à peine arrivé à la tête de Ministère le plus passionnel du Gouvernement, le Ministre François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, avec la bénédiction du Président de la République, a atterri Caire, en Egypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) pour ramener le football congolais dans les bonnes grâces des institutions faîtières du football continental et partant, mondial. Une nouvelle preuve du gros intérêt de Fatshi vis-à-vis du football qu’il ne peut nullement négliger. On ne se passe pas du sport-roi, surtout à la veille des échéances électorales…
FATSHI TIENT A L’ELECTORAT FOOT.- Qui a osé dire que le football congolais n’a rien à offrir à Fatshi pour son électorat ? C’est de l’affabulation, de la grosse distraction. Fatshi a tout à gagner de l’électorat footballistique, le plus important du reste en terme des masses populaires. Il ne peut manifester quelque désintérêt à propos. On comprend dès lors, pourquoi il a préféré le célèbre homme des médias, le journaliste sportif Francois-Claude Kabulo Mwana Kabulo, charriant plus d’une trentaine d’années d’expérience sur les courts, pistes auto-moto, routes et stades… Un homme de terrain pouvant mobiliser et fédérer tous les sportifs, les footballeurs en premier, autour de leur Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Certes que le football a trois résultats : gagner, perdre ou faire match nul. Fatshi-Béton le sait et ne s’attarde nullement, uniquement, sur les victoires. Plus d’une fois, en cas de contre-performance des Léopards au pays ou à l’étranger, il les a toujours encouragés de visu ou au téléphone main-libre de leur capitaine. Il est resté toujours le tout premier supporter du pays des Léopards dont il est d’ailleurs le patron, le Président. C’est son équipe en sa qualité de Président de la République Démocratique du Congo. Il est normal qu’en sa qualité de Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se doit de privilégier certaines priorités de la souveraineté du pays.
Et, ce n’est pas la fin du monde. Aucune jeunesse n’est sacrifiée dans l’entretemps et aucun recul abyssal ou apocalyptique ne peut être à l’ordre du jour de quelque alternance politique, rien que pour quelques couacs au football du pays Grand fleuve Congo. Ce football qui doit cesser de naviguer dans des zones de turbulences pour servir d’alibi à des argumentaires politiciens dans le but d’assouvir leurs appétits gloutons afin de garantir la stabilité du pays. Au foot, il n’y a pas des actions pour des partis politiques au pouvoir…
Dircom-Fécofa