SAMA LUKONDE ARTISAN DE LA BAISSE DE PRIX D’AVION : «Les nouveaux tarifs vont garantir un accroissement des flux commerciaux»
Par Jeanric Umande in ouraganfm.cd
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa joie pour avoir arraché au forceps cette baisse de prix du billet d’avion (vols domestiques) pour le bien des populations congolaises.
Heureux surtout d’avoir réussi son premier challenge, le chef du gouvernement a, lors de la cérémonie solennelle de signature de l’arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens, rappelé que la mise en application de la nouvelle grille va améliorer un tant soit peu les conditions de vie des Congolais. « La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur. Ces concertations visant à rechercher le juste prix des services aériens ont permis de rationaliser la structure des tarifs des billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets », a-t-il expliqué.
Le PM a ajouté que les nouveaux tarifs sont nettement plus abordables et faciliteront la mobilité des personnes et de leurs biens sur le territoire national, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays. D’après lui, le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de deux cents dollars. D’où son optimisme clairement affiché. Il est certain que cette action contribue à dynamiser notre économie d’une part, et améliorer l’accessibilité de certaines parties du pays. « Ce prix rapproche les Congolais de différentes provinces. Au-delà des prix, le gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d’aviation visant l’amélioration du climat des affaires dans leur secteur ».
Sama Lukonde a indiqué que le gouvernement a aussi répondu, sans hésitation aucune, favorablement à l’essentiel des préoccupations exprimées par les opérateurs du secteur, en accordant plusieurs facilités aux compagnies aériennes pour leur permettre d’opérer dans un cadre plus serein et d’offrir ainsi à notre population, un service de meilleure qualité.
Le secteur de transport aérien n’est pas une exception, a-t-il insisté. Selon lui, la nécessité de respecter scrupuleusement la réglementation économique en vigueur concerne l’ensemble des secteurs qui composent l’économie de notre pays, particulièrement ceux qui touchent directement le bien-être social de notre population. Des efforts similaires sont déjà déployés dans le secteur des produits de première nécessité dont les structures des prix seront elles aussi rationalisées.
Au-delà des réponses conjoncturelles appropriées, assure Sama Lukonde, le gouvernement de la République s’attèle aussi avec les ministères sectoriels impliqués, « à apporter les réponses structurelles notamment pour améliorer l’offre locale et le renforcement de nos capacités industrielles ».
Ainsi, il a demontré que dès son installation, le gouvernement de la République s’est employé à matérialiser les engagements pris devant la nation dans le cadre de son programme d’actions adopté par les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Programme qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, consistant à faire du bien-être social des Congolais la priorité de toute action gouvernementale.