REHABILITATION DU STADE LUMUMBA DE KISANGANI : VISITE D’INSPECTION DES EXPERTS DE LA CAF ET DU MINISERE DES SPORTS ET LOISIRS DES TRAVAUX DE L’ENTREPRISE IBC
Le mythique stade Lumumba, longtemps en attente de renouveau, va bientôt revêtir d’une nouvelle robe qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le football dans la province de la Tshopo. On a dernièrement vécu la journée inaugurale des travaux par l’entreprise Impact Business (IBC Sarl) sous l’œil avisé d’une délégation venue de Kinshasa, composée des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF), Me Emmanuel Kande Kalombo ; du Ministère des Sports, Dickson Yala, et des Finances.
Emmanuel Kande, Inspecteur CAF des stades, a souligné l’importance capitale de cette initiative : « Nous avons été invités par l’autorité provinciale pour apporter notre expertise à la société Impact Business qui réalise les travaux de réhabilitation et de modernisation du stade Lumumba. Cela fait une éternité que les équipes de la province de la Tshopo n’évoluent plus à Kisangani. On nous a donc sollicités pour partager notre expérience afin d’assurer un stade viable, capable d’accueillir des matchs de compétitions nationales et pourquoi pas, des rencontres internationales de catégorie une ».
Au cours de cette visite approfondie du chantier, menée conjointement par les ingénieurs, architectes d’IBC Sarl et les experts de la CAF, et des Ministères des Sports et Loisirs et des Finances, il était question d’examiner la fonctionnalité du stade, de s’assurer du respect des normes minimales pour une infrastructure sportive moderne, et optimiser chaque espace conformément aux standards FIFA-CAF. « Nous avons passé en revue le plan tel que présenté par les architectes et ingénieurs, ainsi que les travaux en cours », a précisé Emmanuel Kande. « Nous avons profité de cette occasion pour formuler des recommandations qui auront un impact significatif sur la conception et l’orientation finale du stade. Nous aspirons à ce que, une fois les travaux livrés, la province dispose d’un stade avec une capacité de 10 000 à 15 000 places assises, offrant une fonctionnalité permettant d’accueillir des matchs de haut niveau au niveau national, voire des compétitions de catégorie une de la CAF».
Les exigences modernes pour un stade de football de cette envergure ont été au cœur des discussions notamment, l’installation des sièges individuels pour remplacer les traditionnels gradins ainsi que de l’amélioration des infrastructures sanitaires, médicales et sécuritaires. L’intégration de tourniquets pour garantir un accès contrôlé et sécurisé au stade fait également partie des priorités.
Patrick Bembide, Directeur Général d’IBC Sarl, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration : « Notre phase initiale du contrat a consisté en la remise à niveau du stade Lumumba. Aujourd’hui, nous bénéficions de l’apport d’experts de la CAF, du Ministère des Sports et des Finances, car nous devons impérativement disposer d’un stade qui répond aux normes requises. Nos ingénieurs et architectes ont travaillé main dans la main avec cette délégation pour que nous ayons un stade qui satisfasse pleinement aux besoins. » Il a également annoncé la perspective d’un contrat supplétif : « Après ces travaux entre IBC et la délégation, il y aura probablement un autre contrat, non pas pour annuler le premier, mais plutôt un contrat additionnel qui complétera toutes les observations formulées par les experts de la CAF ».
Dans la foulée , le Gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a effectué une visite sur le site, témoignant son engagement dans ce projet d’envergure. Il s’est rendu compte de l’avancement des travaux et a pu constater la dynamique de travail entre l’entreprise IBC et la délégation venue de Kinshasa. Cette première visite d’inspection tripartie CAF, Ministères des Sports et Loisirs et des Finances marque un tournant décisif pour les travaux du stade Lumumba et, par extension, pour le développement du sport en général et du football en particulier à Kisangani. L’union des compétences et la vision partagée promettent de faire de ce stade un joyau sportif, prêt à accueillir les plus grandes compétitions et à faire vibrer les cœurs des supporters.
Jerry LOMBO