RD CONGO vs GHANA (1-1) : S’ILS N’ONT PAS GAGNE, ILS N’ONT PAS PERDU NON PLUS, LE PLUS DUR RESTE A FAIRE…
Bel entame en fait, peut-on dire, pour les Léopards U-20 RDC, d’entrée en lice dans le Groupe C de la CAN U20 CAF TotalEnergies 2025, en Égypte. C’était hier, vendredi 2 mai 2025, en soirée au Suez Stadium face aux Black Satellites. Premiers à ouvrir le score par le capitaine Samuel Ntanda Lukisa dès la 16’ d’une tête piquée sur centre millimétré de Messy Mubundu Manitu, les Congolais seront rejoints à la marque 8’ après par des Ghanéens survoltés, blessés dans leur amour propre et piqués au vif.
L’honneur est revenu à Musibau Aziz, bien placé dans la surface de réparation de reprendre en demi-volée, d’un tir croisé, un centre puissant d’Emmanuel Mensah, suicidaire pour le portier Ryan Tutu. RD Congo 1 – Ghana 1. On assiste alors à une nette domination des Ghanéens, revenus en confiance, qui s’installent dans le camp congolais. Les Léopards s’en tirent à bon compté au coup de sifflet de la mi-temps.
DU DUR ET DU COSTAUD
Après les citrons, alors qu’on s’attendait à la mise à mort des Congolais, le réaménagement tactique opéré dans les vestiaires par le sélectionneur principal U-20 de la RDC, Guy BUKASA MISAKABU, apporte solidité défensive et fraîcheur dans l’entre-jeu au point de renverser les vapeurs en 2ème période. Les Léopards s’offrent la 2ème période de la plus belle des manières mais demeurent malheureusement stériles.
La partie s’est révélée quelque peu beaucoup plus physique également côté ghanéen. On se conviendra même de reconnaître que les quadruples champions de la catégorie sont même passés à côté de la grosse surprise d’une défaite face aux revenants congolais, plus d’une décennie après. De l’avis des experts du football, la RD Congo a affiché du « solide » au point que «le Ghana n’a jamais trouvé la faille face à une équipe congolaise bien regroupée et disciplinée».
Les qualités que le technicien congolais, Guy BUKASA MISAKABU, ne compte nullement s’en éloigner pour la suite de la compétition dans un groupe où, lors de la 1ère journée, aucune sélection n’a gagné.
EGALITE PARFAITE POUR TOUTES LES SELECTIONS
Si la RD Congo et le Ghana se sont quittés dos à dos, les deux autres équipes de ce groupe , le Sénégal et la Centrafrique, en lever de rideau, se sont séparés sur le même score 1-1. Après cette première journée, le groupe C reste entièrement ouvert, avec quatre équipes à égalité parfaite, ni vainqueur ni vaincu, avec chacune un point chacun.
La prochaine 2ème journée du groupe sera décisive pour toutes les sélections au programme du lundi 05.05 à 18h00’ locales (16h00’ à Kinshasa) : Centrafrique vs RD Congo et à 21h00’ locales : Ghana vs Sénégal.