RD CONGO : DE NOUVELLES PRATIQUES DEMOCRATIQUES S’IMPOSENT…
A ce jour existe des pratiques politiques qui ne font pas avancer le Congo. Ce sont celles des acteurs politiques que certains voudraient maintenir en place!
Pour le docteur Lokongo, c’est une drole de logique. Comment peut-on faire changer de telles pratiques quand on sait qui a bu boira?
Dans un management moderne, la meilleure facon de changer de mauvaises habitudes est de changer d’equipe au sommet de l’entreprise, de l’Etat.
Rien que la restauration de la justice permettra d’aller vite en besogne.
Voici ce que doit être le nouveau principe de la démocratie RD Congolaise:
Le renouvellement pas nécessairement des acteurs politiques mais surtout un fort renouvellement des pratiques politiques qui font pas avancer le pays.
Ces dernières impliquent une nouvelle conception du pouvoir en RDC qui bannit les anti-valeurs de la division, de l’impunité, de l’avarice, de l’égoïsme, de l’esprit de coop qui animent les jouisseurs impénitents à tous les niveaux des structures de l’Etat, du commercialisme militaire, de la corruption, de trahison, de passation des consignes aux agresseurs rwandais et ougandais et groupes armés étrangers, etc.
Ce n’est pas tout. En ligne de compte egaégalem la contrebande des minerais au profit des pays voisins, du bradage pendant la signature des contrats miniers; forestiers, pétrolier et fonciers, du favoristisme au profit de certaines « minorités » (nous sommes tous minoritaires en RDC), du nepostisme, du tribalisme, du régionalisme, du provincialisme, de l’achat des postes pendant les nominations et l’octroi des bourses… !
Dr Lokongo