RATIONALISATION DES DEPENSES PUBLIQUES : LE GOUVERNEMENT ENVISAGE DE SUPPRIMER LES STRUCTURES ETATIQUES IMPRODUCTIVES

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été instruit par le Chef de l’État, de procéder à l’identification et l’analyse du rendement des structures récemment créées, avec risque de suppression ou de reconfiguration, selon le Compte-rendu du 42ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale. Il a été surtout question de « la Rationalisation des dépenses publiques car le Gouvernement envisage de supprimer les structures étatiques improductives ».

« (Le Président Félix Tshisekedi) a instruit le Gouvernement de lancer un processus d’identification des structures créées ces dernières années, notamment au sein des ministères, et d’analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées, tant en termes de dépenses directes provenant du trésor public qu’en ressources indirectes mobilisées, alors qu’elles pouvaient plus centraliser le compte général du trésor public », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, dans sa lecture du Compte-rendu. « A l’issue cette identification, des mesures allant de la suppression pure et simple ou de reconfiguration optimisée de certaines structures seront envisagées », a-t-il ajouté, précisant que le cabinet du Président de la République est également concerné dans cet effort de rationalisation.

Patrick Muyaya a précisé que cette opération fait partie des mesures exceptionnelles visant à rationaliser les dépenses de certaines institutions publiques en cette période de guerre d’agression. Elle est aussi à compter parmi les « mesures urgentes additionnelles » de redressement des finances publiques recommandées en pareille circonstance. « De manière concrète, les mesures exceptionnelles porteront sur la rationalisation des dépenses relatives à certaines institutions dont la pertinence n’est plus avérée, mais qui continuent de mobiliser des ressources importantes », a expliqué le Président Félix Tshisekedi, cité par le porte-parole du Gouvernement. Dans cette perspective le Chef de l’Etat a engagé la Première ministre, avec l’appui de son cabinet, de lui « proposer dans le plus bref délai une méthodologie claire et de conduire ce travail avec célérité et rigueur ».

REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES POUR ACCELERER LA CROISSANCE 

Dans ce même cadre, le Président Tshisekedi a lancé un appel à la mise en place de mesures urgentes de redressement des finances publiques, dans le contexte de la guerre d’agression imposée par le Rwanda, d’après le Compte-rendu du 42ème Conseil des ministres, lu à la télévision nationale. « Ce conflit engendre une augmentation significative des dépenses sécuritaires dans un contexte de ressources limitées. Cette conjoncture particulière impose un contrôle rigoureux du cadre macro-économique, afin de préparer l’accélération du développement par la mise en œuvre des mesures urgentes, en vue du redressement et de l’assainissement des finances publiques », a indiqué le ministre Muyaya.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a rappelé que la RDC a pris des engagements importants vis-à-vis des institutions de Bretton Woods, en particulier le Fonds monétaire International (FMI), dans le cadre d’un programme d’appui fondé sur la facilité élargie de crédit et la facilité pour la résilience et la durabilité. « Nous devons être conscients qu’une offre économique innovante et responsable pour dégager les ressources nécessaires aux projets structurants, porteurs d’amélioration de la vie de nos populations, ne saurait être dissociée d’un redressement réfléchi », a conclu Félix Tshisekedi.

Le Gouvernement de la République déploie depuis le début de l’année en cours, de nouvelles mesures de gestion des finances, visant à répondre aux exigences de l’effort de guerre, destiné à soutenir les forces de défense et de sécurité, notamment dans l’est du pays, suivant les instructions du Chef de l’Etat données lors des réunions précédentes. L’augmentation de la rémunération des militaires et des services de sécurité en général, ainsi que l’amélioration de leurs conditions logistiques, entrent en ligne de compte des actions menées récemment pour garantir le succès du travail dans ce secteur.

ACP/C.L.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...