PRESIDENTIELLE 2023 : Denis Mukwege dépose sa candidature ce mardi 03.10 et déclare que «le pays va très mal»
Tiré de Carmel Media.info/ Par Gauthier Masasu
Docteur Denis Mukwege sera candidat à l’élection présidentielle annoncée en décembre 2023 en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce lundi 2 octobre à Kinshasa où le surnommé « Réparateur des femmes » a déclaré que « la RDC va très mal». Le Prix Nobel de la Paix, Mukwege a été à maintes reprises sollicité pour briguer la magistrature suprême. Il a finalement succombé à l’offensise de charme des populations congolaises et dépose sa candidature, sauf imprévu, ce mardi 03.10.2023. Les organisations et d’autres intellectuels ont commencé la mobilisation depuis plusieurs années… (Ndlr).
Docteur Denis Mukwege sera candidat à l’élection présidentielle annoncée en décembre 2023 en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce lundi 2 octobre à Kinshasa où le surnommé « Réparateur des femmes » a déclaré que « la RDC va très mal ». Prix Nobel de la Paix, Mukwege a été à maintes reprises sollicité pour briguer la magistrature suprême. Les organisations et d’autres intellectuels ont commencé la mobilisation depuis plusieurs années.
Le lundi 02.10, il a encore dénoncé des maux qui rongent la gouvernance en RDC.« Notre pays va très mal », a -t-il dit, rappelant que le pays est menacé dans son intégrité. Il a surtout déploré les crises « existentielles » allant de violations en violations des principes constitutionnels et légaux. Comme dans toutes ses sorties, Mukwege a aussi fait un diagnostic sévère de la gouvernance du pays, en face d’un grand public. « Le moment propice c’est maintenant…ma seule motivation est de sauver notre patrie…c’est pourquoi j’y vais maintenant ».
Il y a quelques jours à Panzi, des femmes et autres congolais lui ont remis un chèque de 160.000.000 des francs congolais pour le paiement de sa caution électorale. Louant leur action, Denis Mukwege avait préféré prendre un peu de temps pour annoncer sa candidature ou son renoncement à briguer un mandat à la tête du pays
« La nuit porte conseil », avait-il dit. Pour l’instant, un regroupement politique a déjà été mis en place pour son soutien. Il s’agit de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN). Avec plusieurs partis et personnalités politiques, ce regroupement a présenté des candidats aux législatives nationales et provinciales.
Les partisans n’attendaient donc que le « OUI » du Prix Nobel de la paix pour désormais commencer la mobilisation en sa faveur. Mukwege est aussi Médecin-Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, une structure spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Il est également jusque-là Président de la Fondation Panzi. Politiquement engagé, Mukwege restera une référence à Panzi, mais fera, peut-être, profil bas pour l’instant à défaut de se retirer définitivement de la gestion de ces structures qu’il a fondées et portées au plus haut sommet de leur gloire. En attendant, Mukwege est désormais candidat Président de la République et fera face à Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République.
Plusieurs autres candidats de l’opposition sont en course.
« J’accepte donc d’être votre candidat à la Présidence de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré. Comment Mukwege tentera-t-il de rallier d’autres leaders de l’opposition pour avoir leur soutien ? Est-il prêt à des concessions ? Avec qui peut-il faire alliance entre les nombreux candidats annoncés à la Présidentielle en RDC ? Quelles sont les principales lignes de son projet de société? Au cours de son adresse, il a appelé à l’unité des forces du changement. Les prochains jours pourront peut-être nous révéler le Mukwege politique au-delà de l’humanitaire internationalement connu et qui a changé des vies de milliers de femmes et leurs dépendants par son engagement.