PRÉSIDENCE DE LA CENI : L’ultimatum du président Mboso aux confessions religieuses échoit ce jour
La CENCO propose aux chefs religieux d’écarter Kadima et Ebotoko pour une troisième voie
Dans une lettre accompagnant l’invitation dans la soirée de ce jeudi 29 juillet, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la CENCO a proposé aux confessions religieuses, au vu des griefs formulés contre les deux derniers candidats, Kadima et Ebotoko, de les écarter et de chercher une troisième voie.
Le président de la CENCO ajoute que « l’indépendance de la CENI et le respect des critères éthiques imposent aux Chefs spirituels de procéder autrement ».
Cette énième invitation vient après un dissensus entre ces confessions religieuses autour des candidats président de la CENI.
Les confessions religieuses se réuni pour une dernière fois ce vendredi au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) en vue de continuer les discussions afin de choisir une même personne qui va diriger la commission électorale nationale et indépendante (CENI).
Tenant de ce jour, date butoir fixée par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, les chefs religieux doivent s’accorder pour déposer les procès-verbaux ainsi de la désignation du remplaçant de Corneille Naanga.
Notons que Denis Kabima est soutenu par six confessions religieuses notamment l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut.
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) et à l’Eglise catholique s’érigent contre Denis Kadima sur son supposé rapprochement avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’après la CENCO; elles soutiennent Cyrille Ebotoko.
Toute fois l’appelle du président de la CENCO prouve à suffisance que ces chefs religieux vont abandonner leurs candidats président pour un choix conventionnel