MONGALA TENDANCES : Ne connait mieux la valeur d’un produit que son manufacturier comme la Mongala, le Mongalais de souche (Ndlr)
Dans la Mongala, l’un des problèmes aujourd’hui est que :
- Ceux qui ont une bonne entrée auprès des hautes instances décisionnelles( particulièrement le PR, Chef de l’Etat et tant d’autres…) du pays, ne sont ni forcément ceux qui sont nés ni grandi dans la Mongala (mokpoto mosu). Supportez que nous disions ça svp.
Ceux-là ont découvert leurs territoires / provinces d’origine que tout récemment et pour des raisons politiques.
Conséquence entr’autres : pas de réel attachement avec la terre natale de leurs parents et divergence, sinon la non assimilation, de nos cultures (ils font la politique du sangsue ) ;
- Généralement, ces frères ou sœurs se comportent en propagandistes pendant qu’ils sont entrain de consommer leurs mandats politiques. N’est-ce pas que nous voyons ça au quotidien ?
D’où il est difficile pour eux de poser des actions pérennes/ durables et de grande envergure.
Ils font des petites actions entourées d’un grand tapage médiatique… la télé..la radio… les journaux… surtout les réseaux sociaux… sont leur terrain de prédilection ;
Au moment où les autres ne s’efforcent pas pour se déclarer fils du territoire, leurs premiers champ d’action c’est d’abord ça.
- Ils ont tous un trait commun : instrumentalisation de la jeunesse et alimentation des conflits ( diviser pour mieux régner !)….
- Il y a ceux qui sont nés et grandi dans le territoire, une fois goûté au miel, ils oublient l’essentiel. Au lieu de faire l’essentiel, ils se lancent dans la compétition de vouloir se faire homme fort sans remédier tant soit peu aux problèmes qui nous accablent.
Dans toutes ses choses, ayons le souci de servir la Mongala notre maison commune et ayons Compassion d’elle si réellement nous l’aimons et si nous avons sa passion et nous souhaitons le bonheur de beaucoup.
- Cette fois, changeons notre manière de voir et de faire.
- Si hier nous a conduit dans l’erreur qu’aujourd’hui nous conduise dans le bon chemin.
- Aimons la Mongala et ceux qui habitent.
- Enfin, il est temps de reculer dans la bonne direction.
Eric BASELE LIYELE, Initiateur et Coordonnateur National de l’Espace Intermongalais-Asb (EIM)