MISSION FIFA-CAF EN TÉLÉCHARGEMENT POUR DES ELECTIONS COMPROMISES DES LIGUES NATIONALES
L’heure est grave. La FECOFA retient son souffle. Le processus électoral en cours, arrivé au niveau des Ligues nationales de football risque de connaître un sérieux coup d’arrêt à la suite des « incidents majeurs » survenus dans le chef de la postulante, Mme Olive KILOHA KARANGWARIYE, aux arrêts pour des raisons encore mal élucidées. Une stratégie de ses adversaires pour la mettre non partante à la course vers la présidence de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF).
C’est depuis le vendredi 28 mars dernier qu’elle est retenue, a-t-on appris, au niveau des Services de Renseignements numériques jusqu’à présent. Ce qui énerve les instances faîtières du football africain et mondial, la CAF et la FIFA naturellement qui attendent un « rapport circonstancié complet » sur la situation avant de passer aux sanctions contre la RDC, le processus électoral étant entaché d’irrégularités et pratiques prohibées par l’éthique sportive.
Aux dernières nouvelles, une mission de la FIFA–CAF serait même en téléchargement et descendra incessamment à Kinshasa pour s’enquérir de la situation sur terrain. En effet, à 24 heures de la fin de la campagne électorale des élections des Ligues nationales de football suivant le calendrier électoral, outre l’éloignement voulu et manigancé par certaines épaules galonnées des camps adverses, la logistique à déployer semble poser aussi problème.
Billets d’avion pour la plupart des délégués, hébergement, transport local, perdiem, … Des besoins à couvrir pour le bon déroulement des élections. Mais, apparemment, les moyens financiers font défaut pour que se tiennent toutes ces Assemblées générales et électives du jeudi 3 avril pour les Jeunes (LINAFJ), du vendredi 4 avril pour le football féminin (LINAFF) et du samedi 5 avril pour les seniors masculins (LINAFOOT). On n’est pas encore sorti de l’auberge…