MINI-PORTRAIT DE CHARMANT ÉLIEZER NTAMBWE MPOSHI : BEL ENGAGEMENT D’UN NOUVEL ACTIVISTE PATRIOTE INTEGRE DANS LE GOUVERNEMENT SUMINWA II
Éliezer Ntambwe, de son nom complet Ntambwe Mposhi Charmant, également connu sous le surnom de Ndeko Eliezer, est une figure montante de la scène politique congolaise. Né en 1976 à Kinshasa, il est Député national, élu de la circonscription électorale de Lukunga et détenteur d’un master en criminologie, obtenu en 2023 à l’Université de Kinshasa. Pour l’heure, il représente ce que le pays a plus besoin, des animateurs des institutions républicaines compétents, intègres et de bonne moralité. Tout compte fait, leur action politique devra répondre aux attentes de la population pour le bien être de la communauté. En entrant au Gouvenrment Suminwa II, on attend à ce qu’il puisse prouver de quoi il est capable.
Fondateur et Président du Parti Action Commune pour la République (ACR), formation politique créée en 2022, Charmant Eliezer Ntambwe Mposhi s’est imposé comme un acteur dynamique du paysage démocratique national. Avant son entrée en politique, Éliezer Ntambwe a été animateur de l’émission « Tokomi Wapi » devenue par la suite la dénomination d’une chaîne de télévision thématique, dédiée essentiellement à l’analyse des faits sociaux et politiques.
Sur le plan législatif, Charmant Eliezer Ntambwe Mposhi s’est illustré par une proposition de Loi sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre national des sages-femmes, inscrite au calendrier de la session ordinaire de mars 2021, un an après son dépôt.
Le 8 août 2025, dans le cadre de la formation du Gouvernement Suminwa II, dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa, Charmant Eliezer Ntambwe Mposhi a été nommé Ministre Délégué à la Défense et aux Anciens combattants. Cette fonction stratégique le place au cœur des actions gouvernementales en matière de sécurité et de soutien aux anciens combattants, renforçant ainsi son rôle dans la consolidation de la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.
Ne se se défend t-il pas comme étant « fils de soldat » et defenseur des opprimés… Bon vent te fructueux mandat politique à lui!
in Polele news & AMOP (Agence Mongala Presse)