MESSAGE DE SEM. LE GOUVERNEUR ÉLU DE LA MONGALA, Me JEAN-COLLINS MAKAKA PAP’EKAKA
MESSAGE DE REMERCIEMENTS SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR ÉLU DE LA MONGALA L’HONORABLE CT Me JEAN-COLLINS MAKAKA PAP’EKAKA
Mes Très Chers Frères et Sœurs de la Mongala,
Ce lundi 29 Avril 2024 marque un jour historique et glorieux dans l’histoire de notre Province de la Mongala.
En effet, l’Assemblée Provinciale a élu ce jour les 4 Sénateurs qui vont représenter notre Province à la Chambre Haute du Parlement pour les 5 ans à venir ainsi que le Gouverneur et le Vice-Gouverneur de Province à qui incombe la lourde charge de gérer la Mongala de 2024 à 2028.
A la suite de la publication de ces résultats, je tiens à adresser ma reconnaissance à Dieu Tout Puissant pour cette grâce infinie qui est l’expression de sa Miséricorde et de son Amour envers moi, son serviteur. Car, c’est lui qui élève, et c’est lui qui abaisse !
Ensuite, Mes hommages les plus déférents au Président de la République, Chef de l’État, SEM. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , Ma Haute Autorité de Référence de L’UDPS-TSHISEKEDI ;
Ma haute Considération à l’Honorable Augustin KABUYA, Secrétaire Général de notre Parti pour la confiance qu’ils ont placée en ma modeste personne afin de représenter L’UDPS-TSHISEKEDI à ces élections que nous venons de remporter.
Je leur rassure de poursuivre le combat de L’UDPS-TSHISEKEDI et de Matérialiser la vision de Gouvernance du Chef de l’État, dans notre Province de Mongala.
Enfin, nous remercions sincèrement tous les Hauts cadres de L’UDPS-TSHISEKEDI, tant au niveau National que Provincial, les Cadres et Militants pour leur mobilisation et leur soutien à ma candidature !
Aussi, nôtre gratitude et reconnaissance à l’endroit des Notabilités locales de Bongandanga, Bumba et de Lisala car sans leur appui et leur accompagnement de tous ordres, il nous aurait été difficile de gagner cette bataille.
Nous ne pouvons pas oublier tout le Peuple de la Mongala, reparti dans nos 3 Territoires et dans 13 Secteurs, 183 Groupements et 1768 villages. Cette victoire, c’est la victoire du Peuple Mongalais… C’est donc un moment historique important pour l’appropriation du destin de notre Province par la population.
Mes Collègues Députés Provinciaux de la Mongala,
Ce jour est historique et glorieux parce que contrairement aux Législatures précédentes où la publication des résultats était souvent émaillée des tensions, de la haine, de suspicion, des accusations et des incompréhensions réciproques, cette fois-ci, tout s’est déroulé dans un climat apaisé et sécurisé.
C’est dans cet esprit que j’ai été flatté et heureux de recevoir en toute fraternité les Messages de félicitation ainsi que les souhaits de pleine réussite qui m’ont été chaleureusement présentés respectivement par mon Grand-frère, Honorable MOLENDO SAKOMBI; par mes Parents, Honorables BOKUMWANA Elysée et TINGOMBAYI Fidèle, et bien d’autres frères et Sœurs anonymes, à la suite de mon élection comme Gouverneur de Province de la Mongala.
Je leur dis : Merci et leur réitère mes sentiments de profond respect et gratitude pour leur attitude démocratique. Du fonds de mon cœur, je salue l’expression de leur engagement Républicain et leur sens élevé de fraternité qui prouve qu’au-delà de nos divergences de quelque nature que ce soit, seul l’intérêt supérieur de la Mongala est au dessus de nos tous !
A mon tour, je tiens à féliciter nos quatre Sénateurs élus : Honorable Jean-Pierre LIHAU, Honorable Aimé SAKOMBI MOLENDO, Honorable Elysée BOKUMWANA et L’honorable Michel LINGEPO.
A ceux-là qui n’ont pas été élus, Candidats Sénateurs et Gouverneurs, je leur adresse mes encouragements et leur rassure qu’ils auront toujours la place et un rôle à jouer dans le processus du redressement et de la reconstruction de la Mongala sous notre leadership.
Une nouvelle ère avec un nouvel état d’esprit vient de s’ouvrir à la Mongala : la consolidation de l’unité et de la cohésion Provinciale. Notre Province ne peut être redressée ni reconstruite dans la division, la haine, l’exclusivité, l’extrémisme et la pessimisme sectaire…. Le temps des querelles intestines est passé. Dans chaque famille, il y a de fois des malentendus et des incompréhensions !
Comme nous l’avons affirmé dans notre Projet de société, notre devise est tirée du livre de l’Ecclésiaste 3 :1-11… Il y a un temps pour tout !. Aujourd’hui, c’est le temps du travail . Le travail pour le développement et la construction !
Et, cela se fera dans la cohésion, l’unité, la paix, la fraternité, la justice et l’amour de la Province…. La Mongala a besoin de la synergie des intelligences, et des Projets de tous, sans exclusion !
Et comme j’aime bien paraphraser le Cardinal LAURENT MONSENGWO, d’heureuse mémoire : « Sachez tout simplement que se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble assure la réussite! »
Puisse Dieu bénir la province de la Mongala, tous ses élus ( Sénateurs, Députés nationaux, Députés Provinciaux et tout son peuple.
Fait à Lisala, le 30 Avril 2024.
Honorable CT Me JEAN-COLLINS MAKAKA PAP’EKAKA, Gouverneur élu.