MAIRIE DE LISALA : Me OLIVER BAMENGA LIBONGO A PRIS OFFICIELLEMENT SES FONCTIONS DE MAIRE DE LA VILLE DE LISALA LE MARDI 08 AVRIL 2025
Me Olivier BAMENGA LIBONGO a officiellement pris ses fonctions de Maire de la Ville de Lisala le mardi 8 avril 2025. C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que Me Olivier BAMENGA LIBONGO a pris possession de son bureau de Maire de la ville de Lisala ce mardi 8 avril 2025. La cérémonie d’installation a été présidée par Me Louis MABOY MAKANDELO, Ministre provincial en charge des Finances, faisant intérim de son collègue de l’Intérieur. L’événement s’est déroulé dans le bâtiment administratif de l’Hôtel de Ville de Lisala, en présence de plusieurs officiels de la province. La cérémonie a débuté par la traditionnelle remise et reprise des fonctions. Cette passation de pouvoir, pacifique et civilisée, a été suivie par plusieurs allocutions.
Prenant la parole le premier, Norbert ITALE LONGILIMA, Inspecteur provincial de la Territoriale a rappelé aux uns et aux autres le but de ces assises. Après avoir remercié les autorités hiérarchiques, le maître de la cérémonie a promis des séances d’encadrement aux nouveaux animateurs afin de bien asseoir l’administration urbaine.
De son côté, le Chef de la municipalité de Lisala, a remercié tour à tour le président de la République et Chef de l’État Congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, M. Jacquemain SHABANI, le gouverneur de province de la Mongala M. Jean-Collins MAKAKA, l’Inspecteur provincial de la territoriale, les députés provinciaux de la Mongala ainsi que d’autres cadres pour leur contribution à l’organisation de cet événement.
Concernant ses nouvelles responsabilités, il a indiqué que les défis sont énormes et avec le concours de tous la ville se revêtira de sa nouvelle robe. « Ma désignation en qualité de Maire de la ville de Lisala est un défi non seulement de restaurer l’autorité de l’État mais aussi de contribuer au développement de cette ville afin de redorer son image d’antan, l’image ternie. C’est le début d’une ère nouvelle de changement, où le développement commence aujourd’hui, et non demain ! Le changement c’est aujourd’hui » , a-t-il déclaré. Me Olivier BAMENGA LIBONGO a appelé tout le monde à se mobiliser en vue de concrétiser la vision du Président de la République axée sur «le développement à la base».
Pour Romain ATONGOLI MONGOMBE, maire sortant, il s’agit d’une expression administrative à laquelle personne ne peut déroger. «Les hommes passent et les institutions restent. Nous avons servi notre temps. Voilà qu’il a plu aux autorités de nous relèver de nos fonctions, nous cédons facilement tout en respectant leur volonté. Nous laissons la ville en paix et nous exhortons nos successeurs à garder le cap « , a conclu Romain ATONGOLI MONGOMBE. Et d’ajouter: «Je demande pardon à toute la population de Lisala pour les actes causés, d’une manière ou d’une autre, et auraient blessé les uns ou les autres pendant l’exercice de nos fonctions. Pardonnez nous sincèrement».
Après ces discours, l’heure était venue pour que l’autorité compétente procède à l’installation de nouveaux locataires de l’hôtel de ville. Dans son adresse, Me Louis MABOY a appelé les nouveaux nominés à faire preuve du sens de l’écoute et de collaboration. «Je vous invite à faire preuve de la maturité, à travailler en collaboration avec les autorités hiérarchiques et avec vos subalternes. Écoutez-les. Exploitez leur expertise pour construire une administration urbaine forte. Nous serons à vos côtés pour que cette ville reste à son image du chef-lieu de la province « , a-t-il rassuré.
Il est à noter que cette cérémonie marque une étape importante dans la continuité du service public et le développement de la communauté lisoise. Rappelons que Me Olivier BAMENGA LIBONGO sera secondé par le Chef de Travaux, Louis ELINGA, dans l’exercice de ses fonctions.
Jonathan YANDIMBE, AMOP_Agence Mongala Presse