In legend-news par Djastro Mubemba/ J- Desan
Après l’organisation du tournoi de Football zonal U20 Féminin de l’UNIFFAC, l’heure est au bilan pour le président Jean Guy MAYOLAS. Le président de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) a tenu une conférence de presse le jeudi 15 février en la salle de Conférences de l’Annexe du Stade omnisports de Bepanda à Douala, au Cameroun, pour dresser le bilan de cette compétition qui, pourl’entraîneur Hassan Balla de la sélection camerounaise a utilisé la compétition de zone féminine U20 de l’Union des fédérations centrafricaines de football (UNIFFAC) comme répétition avant les débuts du Cameroun en Coupe du monde – dans cette catégorie, en août, plus tard, cette année.
Le Cameroun a affronté la République Centrafricaine (RCA) pour le lever de rideau de l’UNIFFAC au stade omnisport Bepanda de 40 000 places. Le temps s’était quelque peu arrêté pendant plus d’un mois après le report sine die de la compétition de zone en raison de la CAN, mais trois équipes seulement sur les huit ont participé au tournoi de Douala : le Congo, la RCA et le Cameroun ont finalement démarré le 13 février 2024 dernier.
Le tournoi de zone féminin des moins de 20 ans de l’UNIFFAC est donc revenu sur le devant de la scène après 3 ans d’absence avec quelques rendez-vous de qualité qui étaient au programme.
« Cette compétition était comme celle d’un rattrapage pour l’année 2023 parce qu’on n’a pas organisé la compétition à cause de la pandémie. Mais, malgré cela, nous avons pu avoir de belles performances et de bons matchs. C’est malheureux que c’est seulement trois pays sur les huit de la Zone qui ont participé ».
Après l’etape de bilan, le number one de l’UNIFFAC a profité de l’occasion pour dévoiler le chronogramme des activités de son organisation pour le compte de l’année 2024 : « En 2024 nous avons un programme chargé avec de nombreuses compétitions et séminaires prévus. Nous voulons mettre l’accent sur le Football féminin en organisant la Fatshicup pour les dames en juin, ainsi que les éliminatoires de la champions League féminine africaine » a-t-il ajouté.
Dans le souci de promouvoir le développement du football dans sa zone, le patron de l’UNIFFAC promet d’organiser dans les prochains jours des séminaires pour des journalistes sportifs, arbitres et médecins. » Ces séminaires seront une occasion pour les professionnels du football de se former et d’échanger des connaissances » a-t-il assuré en substance.
Par ailleurs, Jean Guy MAYOLAS a terminé sa conférence de presse à annonçant l’ouverture d’un nouveau siège de l’UNIFFAC à Libreville au Gabon. Selon le président de l’UNIFFAC, ce siège permettra à l’UNIFFAC de mieux coordonner ses activités et surtout, de renforcer sa présence dans la région. Il sera partagé le calendrier complet des activités dans un proche avenir.