LINAFOOT-D1 :  Jean Louis Dingondo, nommé nouvel entraîneur de Renaissance du Congo

Le belgo congolais Jean Louis Dingondo a été nommé nouvel entraîneur de l’OC Renaissance du Congo, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué du comité sportif de cette équipe de la capitale. «Le comité sportif de l’OC Renaissance du Congo a le plaisir d’annoncer la nomination de Jean Louis Dingondo au poste d’entraîneur titulaire. Il aura comme mission première de mettre fin à la spirale de contre-performance dont a essuyé l’équipe et à qualifier le club à la prochaine étape du championnat que sont les Play-offs », a renseigné le communiqué de ce club relatif au renforcement de son staff technique.

Le coach Jean Louis Dingondo, a succédé à son homologue Nazy Kapende Mayimona qui, a été relégué désormais au poste d’entraîneur Adjoint. Ce dernier a porté Renaissance du Congo durant toute la phase aller   du championnat de la Linafoot. Cependant, le comité exécutif qui était en réunion d’évaluation, a résolu de renforcer son staff technique jugeant ce bilan insuffisant. L’OC Renaissance du Congo a terminé la phase aller à la 7ème position du classement du groupe B, avec 9 points en 9 sorties, pour 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites.

Biographie de l’entraîneur Jean Louis Dingondo

Agé de 52 ans, lentraîneur congolais,  Jean-Louis Dingondo, n’est pas tellement connu du public congolais. Cependant, il avait officiellement postulé à la succession du coach Florent Ibenge au sein de l’AS Vita Club. Une candidature qui n’avait nullement été retenue. Mais pour le rerste, c’est tout d’abord un passionné du football à la barcelonaise.

Comme joueur, il a évolué plus évolué en Europe,  au FC Black stars (1993–2000), RWD Molenbek (1991–1993), NAC BREDA (1990-1991) ainsi qu‘au pays au sein du FC Kalamu (1987-1989) et au FC Bibicha (1983–1987).

Pour son parcours comme entraîneur, le coach a dirigé KSC Grimbergen (2019–2021), Sporting Club Bruxelles (2016 – 2019), White Star Bruxelles (2015–2016), Royal Sporting C. (2014–2015), Anderlecht (2013–2014), Royal Union Saint Gilloise (2010–2013), Football Club Bruxelles et RWD Molenbek (2009-2010).

Jean Louis Dingondo est  aussi détenteur de plusieurs diplômes et brevets dans le domaine du football. Il a aussi été détecteur des joueurs binationaux de la RDC pour le compte de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) entre 2014 et 2016.

ACP/

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...